< RETOUR

AVIS 2 / Solution alternative : enterrons l'A7 le long des quais du Rhône
Ajouté par Bernard DEBROISE (FRANCHEVILLE), 10/11/2012
Bonjour,

Le TOP existe déjà : il est tout à fait possible de faire le tour de Lyon via l'A6 puis Fourvière puis l'A7 puis le périph sud puis le périph est puis TEO et retour sur l'A6. Alors pourquoi vouloir en créer un nouveau ?
La solution pour améliorer ce qui existe déjà : enterrons l'A7 juste après Fourvière puis sous Perrache et sous les quais du Rhône. Cela supprimera l'autoroute en centre ville et donnera l'opportunité d'une totale requalification des quais du Rhône / rive droite sud.
Le coût ? Certainement inférieur au 2 milliards du TOP.

Associé à Autres solutions; Coût et financement; Coût; Tracés routiers alternatifs

Commentaires

Non à la mise en souterrain de l'A7 sous le quai Perrache
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON 2), le 13/11/2012

Il faut absolument déclasser cette autoroute dans Lyon, et la transformer en Boulevard Urbain. Dessous on pourrait réparer l'erreur de n'avoir pas fait venir le métro sous le cours Charlemagne jusqu'au confluent. Servons-nous du quai Perrache, libéré de l'autoroute : on pourrait, en souterrain, y faire une ligne de métro qui, raccordée à Bellecour, desservirait le nouveau site de l'université Catholique (ex-prisons), la Confluence et qui y irait rejoindre les Hôpitaux Sud. Une autoroute, même en souterrain, n'a pas sa place au cœur d'une ville !


Importance des lignes de métro pour le développement
Ajouté par Alain PILLOT (LYON 7), le 20/11/2012

Effectivement, c'est une opportunité : pourquoi ne pas profiter, lors de la conversion de l'autoroute A6 en boulevard urbain, d'envisager de prolonger la ligne du métro A, de Perrache jusqu'au sud de la Confluence ?


Enterrer l'A7 sous le quai ?
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON 6), le 14/11/2012

Admettons. Mais où ferez-vous passer les 120 000 voitures quotidiennes, pendant que vous réaliserez ce souterrain à 4 ou 6 voies ?


Le shunt est une très bonne idée
Ajouté par Odile PAGANI (DÉCINES), le 15/12/2012

Le sud-ouest de l'agglomération peut effectivement être desservi par le métro prolongé jusqu'aux hôpitaux, assorti de quelques aménagements routiers pertinents pour atteindre ces stations en VP jusqu'aux parc relais et en TC avec des sites propres. En outre, la population de ce secteur ne semble pas réclamer un périphérique ou une rocade, mais plutôt une amélioration des accès vers le centre ville.

Pourquoi alors ne pas se concentrer sur la diminution du trafic dans le tunnel de Fourvière et sur les quais du Rhône pour redonner de l'air au centre ville ?

Un tunnel payant en shunt reliant la porte du Valvert à la porte de Gerland (ou un peu plus au sud) en direct serait beaucoup plus court et donc moins cher que les autres solutions envisagées.

Ça permettrait de boucler aussi le périphérique pour aller par exemple de Bron ou Vénissieux à Tassin ou Ecully sans passer par le nord de Lyon. Et le transit inévitable, qui refuse aujourd'hui de prendre la rocade est, et a fortiori une éventuelle A432 prolongée, ne viendra plus encombrer la presqu'île.