< RETOUR

AVIS 116 / Pollution et santé
Ajouté par Noël BLOYON (PERRACHE), 19/12/2012
Je n’ai rien compris aux propositions alternatives à l’anneau des sciences. Ce ne serait pas grave s’il ne s’agissait que de moi, il m’arrive souvent d’être un peu long à la détente mais j’ai l’impression dans ce cas là que je ne suis pas le seul. Toutes les solutions proposées seulement dans le but de s’opposer étaient sympathiques mais ne pouvaient être crédibles que dans sa réalisation.
Je suis d’accord avec Béatrice Vessiller, qu’il s’agit bien d’une décision politique, heureusement d’ailleurs. Mais cela ne justifie pas de faire des réponses uniquement politiciennes. Laissons cela aux périodes électorales. Comparer comme elle le fait, le coût du tronçon nord avec celui d’une ligne de métro et en déduire que l’on pourrait transporter six fois plus de voyageur pour le même prix, alors que l’on ne parle pas de la même chose ne me paraît pas très crédible. Autant que de dire ''un vélo revient cinquante fois moins cher qu’une voiture avec une personne à bord''. Bien entendu, c’est la vérité mais cela n’apporte rien au débat. Ce que je viens de dire n’apporte pas grand chose au débat non plus mais comme il est nécessaire d’argumenter, je vais donc continuer avant de poser ma question.
L’autre jour au cours du débat public, Monique Cosson (son intervention est sur le site) nous disait qu’elle s’inquiétait, à juste titre d’ailleurs, de l’avenir de la faune, de la flore et des vieux arbres. Elle soulevait le risque en pensant nous dit-elle à ''sa petite personne'' de respirer des choses plutôt désagréables au moment des correspondances multimodales à proximité de l’anneau des sciences. Ayant appris qu’elle était conseillère régionale, je voudrais la rassurer, les choses désagréables, si elle vient comme je l’espère en transport en commun à la Région, elle les respire déjà. Non seulement elle les respire, mais aussi tous les enfants des nombreuses écoles qui se situent le long de l’autoroute.
Je n’ai entendu aucune proposition si j’excepte leur opposition à l’anneau des sciences.

Je finis donc ici et voilà ma question:
- Quel que soit le scénario retenu, anneau des sciences ou totalité transport en commun, n’est-il pas criminel de faire transiter sur un pôle multimodal de l’importance de Perrache, Train, Tram, Métro, Bus (centre d’échange) et Vélo, piétons, et je ne parlerai pas des habitants afin de ne pas parler de ''ma petite personne'' ?


Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email