< RETOUR

AVIS 4 / Contestation argumentée de l'utilité du TOP
Ajouté par Julien COME (LYON), 10/11/2012
L’objec­tif du TOP est de reje­ter la cir­cu­la­tion auto­mo­bile du Centre-Ville de Lyon, de la Confluence et du tunnel de Fourvière vers l’Ouest de l’agglo­mé­ra­tion. Ainsi, Collomb avance que le TOP est néces­saire pour trans­for­mer l’A7 sur Lyon en bou­le­vard urbain. Plus lar­ge­ment, il s’agit de dis­so­cier le tran­sit local (qui est censé se repor­ter sur le TOP) du tran­sit natio­nal et inter­na­tio­nal (qui est censé se repor­ter sur le projet de Contournement Ouest de Lyon). Le TOP absor­be­rait également les véhi­cu­les venant de St-Etienne via le projet d’A45. En tout, il est prévu qu’il accueille 60 000 véhi­cu­les / jour. Pour ces pro­mo­teurs, le projet du TOP semble être la solu­tion mira­cle pour faire dis­pa­raî­tre les célè­bres « bou­chons » du tunnel de Fourvière.

Si le TOP est un projet auto­rou­tier parmi tant d’autres, il permet néan­moins de révé­ler les logi­ques à l’œuvre avec ce type d’infra­struc­tu­res. Sans sur­prise, le TOP pose les mêmes pro­blè­mes écologiques et démo­cra­ti­ques que les autres pro­jets auto­rou­tiers. Le TOP est également un projet inté­res­sant à étudier car les enjeux locaux qu’il sou­lève illus­trent tout à fait les pro­ces­sus d’accu­mu­la­tions capi­ta­lis­tes autour des enjeux urbains.

Pour lire la suite, suivez le lien vers l'article : BETON-OU-REVOLUTION.html

Associé à Autres solutions; Caractéristiques de la voirie; Coût et financement; Impacts environnementaux; Le débat public; Mobilité & modes de vie; Santé & qualité de vie; Autres; Cadre paysager; Coût; Développement économique et urbanisme; Evolutions de la mobilité; Financement; Impact sonore; Milieux naturels; Organisation du débat; Péages; Principes du débat; Qualité de l'air; Risques & sécurité; Suites du débat


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email


Commentaires

Le TOP avec le COL
Ajouté par Jacques SILBERBERG (ECULLY), le 30/11/2012

Il est évoqué 2030 pour mener à bien cet ouvrage, soit dix huit années de chantier ; la construction d'un tel ouvrage devrait prendre cinq années au maximum.
Par ailleurs le contournement ouest de Grand Lyon est primordial si l'on veut requalifier en voirie urbaine la traversée autoroutière A7-A6 existante. Pour relier l'Arbresle (A89) à Mornant (future A45), ce barreau autoroutier aurait une longueur de 25 km avec une échéance à 2025 ou 2030.
En outre, la mise à trois voies de la Rocade Est pourrait apporter une solution temporaire à l'accroissement du trafic : l'emprise nécessaire est déjà réservée et les ouvrages actuels sont prévus pour des chaussées à trois voies.