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AVIS 13 / L'avis des professionnels du taxi
Ajouté par Pascal WILDER, FTI 69 FÉDÉRATION DES TAXIS INDÉPENDANTS DU RHÔNE (LYON), 22/11/2012
La FTI 69 est pour la construction de l’Anneaux des Sciences.

1/ La FTI pense que l’Anneau des Sciences est une obligation économique, mais également écologique. Ce que je vais dire au nom de mon organisation n’est peut être pas politiquement correct, mais cela résume les réflexions qui nous on décidés à pendre cette position.

2/ L’ouest lyonnais à ce jour n’est pas autre chose qu’une cité dortoir pour des personnes ayant des revenus supérieurs voire très supérieurs au revenu médian. Ces personnes pensent avoir une vraie fibre écologique, mais n’hésitent pas à prendre tous les jours leur voiture ou leur deux-roues pour venir travailler à Lyon. Économiquement, le développement de l’ouest lyonnais grâce à l’Anneau permettra l’implantation de nouvelles entreprises dans ce secteur et, du fait de la configuration de ce secteur, des entreprises vertes. Celles-ci pourront trouver des collaborateurs habitant à proximité, évitant le jeu des circulations pendulaires.

3/ Écologiquement, l’Anneau évitera, grâce à l’implantation d’entreprises dans les communes bordant celui-ci, la pollution de milliers de déplacements. La création de milliers d’emplois évitera de longs trajets pour les habitants et engendra un cercle vertueux. L’enterrement de l’anneau sur sa plus grande partie limitera la pollution aussi bien visuelle que sonore et, bien entendu, de l’air, grâce à des systèmes de filtrage ultra performants. La mise en place de transports en commun assurant un parcours suivant l’Anneau permettra le déplacement entre les communes périphériques sans perte de temps pour les habitants de celle-ci qui, aujourd’hui, sont pratiquement obligés passer par Lyon pour aller dans la commune voisine (une aberration écologique et économique). Je sais que les écologistes sont pour une solution de tram-train qui desservirait uniquement l’ouest depuis une ou deux communes en direction de Lyon pour rejoindre le réseau existant, mais celui-ci est déjà sur certaines lignes au bord de la saturation.

Pour conclure la FTI 69 donne un avis très positif à cette construction si celle-ci est totalement liée au COL afin que l’Anneau ne soit pas un simple périphérique mais un plus écologique et économique.

Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Santé & qualité de vie; Cadre paysager; Circulation automobile; Développement économique et urbanisme; Entrée Nord-Ouest de Lyon; Impact sonore; Qualité de l'air


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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Commentaires

Ben pourquoi ?
Ajouté par Judith DUTHILLEUL (TASSIN ), le 22/03/2013

Bonjour,
Stop aux clichés sur les habitants de l'ouest lyonnais, des théories sur l'écologie et l'économie. Avant d'écrire n'importe quoi. Merci de vous documenter !


Taxi bénéficiaires de la pénurie de transports en communs de l'ouest
Ajouté par Michèle UBELMANN (OULLINS), le 26/03/2013

En tant que taxi vous êtes pour l'anneau des sciences routier, rien d'étonnant, vous êtes déjà les grands bénéficiaires de la pénurie de transport en communs sur l'ouest Lyonnais, indispensables pour rejoindre l'aéroport ou les gares et avoir les premiers départs, vous profitez de l'absence de velov' et de ligne pleine lune sur le sud ouest et du faible cadencement de transport en commun le soir et aussi de l'absence de TCL le 1er mai dans une ville qui se veut internationale. Vous émettez un jugement négatif sur les villes du sud ouest Lyonnais les qualifiant de cité dortoir, et sur ses habitants qui auraient des revenus supérieurs au revenu médian, ce jugement n'est pas fondé, et ces villes ne sont pas des cité dortoirs mais plutôt des secteurs résidentiels plutôt arborés et agréables à vivre bien plus que l'est lyonnais. Oullins n'a plus de surface constructible. Ce secteur est pourtant en développement et en restructuration, il suffit de suivre le CD42 pour voir sa transformation, par contre il souffre d'une mauvaise desserte en transport en commun qui l'isole de Lyon. Une meilleure infrastructure de transports en commun performants libèrera de la place sur les voiries et améliorera votre efficacité.