< RETOUR

AVIS 427 / 2.850M € pour un tunnel c'était le cout de 55km du projet métro-lyon 2002
Ajouté par Michèle UBELMANN (OULLINS), 05/04/2013
Lyon vient de décrocher la 5ème place des villes les plus embouteillées, et la 17ème place en Europe, beau trophée pour une ville qui souhaite un rayonnement international. Monsieur Collomb, la fleur au fusil, a écarté à son arrivée les projets d'enterrer l'A6/A7 ; il a aussi enterré les créations et prolongements de métro (site www.métro-lyon.com 2030 : cout de 55km chiffrés à 2.750M€ en 2002) les remplaçants par des tramway moins performants en temps de trajet et pour un coût réputé moindre, il faudrait faire l'addition, l'ouest a été lui totalement oublié d'être développé, ni métro, ni tramway. Les tramways empiétant largement sur les voiries de surface celles ci deviennent insuffisantes, les lignes non créées entrainent des services bus multipliés mais non performants, saturant également la voirie ; Monsieur Collomb remet actuellement en question le prolongement du métro Oullins - CHU Lyon Sud-Jules Courmont ; Monsieur Collomb souhaite imposer un autoroute souterraine de 10km pour boucler un périphérique mais surtout pour remplacer l'A6/A7 qu'il veut relooker ; or s'il déclasse l'A6/A7, il ne qualifie pas l'ADS comme un autoroute tout en lui en destinant la fonction. Et pour 2.750M destinés à ce tunnel, il récupère une partie du budget de développement des transports en commun, et prévoit qu'il soit à péage ; une étude publiée sur Lyon citoyen constate que en raison des travaux du tunnel de la Croix Rousse, le métro D a récupéré 8000 passagers de plus, le périphérique nord 1200 abonnements, le métro est gagnant et prouve qu'il est la bonne solution. Monsieur Collomb évoque la création de Lyon Métropole tout en considérant la première couronne comme cité dortoir apte à recevoir ce qu'il refuse de garder chez lui. Et pour finir, Monsieur Collomb parle de l'anneau des Sciences comme s'il était déjà voté, minimisant la crédibilité et le sérieux des études complémentaires.


Associé à Coût et financement; Coût


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email