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AVIS 25 / Un riverain de l'autoroute pour le tracé court de l'anneau des sciences
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON 2), 28/11/2012
Cofondateur de l'ARALY (assos des riverains de l'autoroute dans Lyon), membre du CIL sud-presqu'île et du conseil de quartier Carnot-Bellecour. Je parle ici en mon nom personnel en tant que riverain : je suis entièrement favorable à l’anneau des sciences et à son tracé court pour les 3 raisons principales suivantes :

1/ Il est urgent de requalifier l'A6-A7 dans Lyon en boulevard urbain apaisé, pour des raisons de santé publique, si on ne veut pas avoir dans quelques années un nouveau scandale ‘’aux particules’’, puisqu'elles sont reconnues maintenant officiellement cancérigènes !

2/ Les automobilistes de l'ouest pour se rendre au Sud et à l'est de l'agglomération n'ont pas d'autres alternatives que passer dans le tunnel de Fourvière. La tranchée qui sera créée entre Valvert et Gerland permettra cette dérivation.
Par contre, si on réalise le scénario dit ‘’rocade’’, ceux qui voudront se rendre à Vénissieux, Bron ou Villeurbanne ne prendrons pas la nouvelle rocade, trop excentrée. S'ils prennent le nouveau tronçon Valvert-Hopitaux-Sud, ils s’arrêteront à la porte suivante dite de ''Montcorin'', pour ne pas continuer la rocade, mais prendre l’A450, et remonteront jusqu'au pont Pasteur pour rejoindre le périphérique actuel par Gerland. Ainsi, l'A450, l'A7 le long de Pierre-Bénite, La Mulatière et le rond-point du pont Pasteur (musée des sciences) deviendront un vrai cauchemar d'embouteillages. Donc, pour ceux là, rien n'aura changé, et ils continueront à emprunter le tunnel sous Fourvière gratuit et plus court, en se retrouvant bloqués comme actuellement au pont Pasteur !

3/ On ne peut plus accepter que des camions de tout tonnage, venus de toute l'Europe, traversent Lyon en son centre, cause d'une pollution mortifère, du bruit et d'accidents !
Les arrêtés préfectoraux interdisant le passage des + de 7,5T ne sont pas respectés ! Et c'est jour et nuit qu'ils traversent le cours de Verdun et le quai Perrache sans être inquiétés ! Un contournement pour le transit national et international est une nécessité vitale aujourd'hui. On doit presser l'Etat à prendre une décision rapide, précise et claire sur ce contournement du transit. Sinon, les riverains pourraient devenir cette fois très en colère et ne se contenteront pas de banderoles sur leur balcon, comme ils l'ont fait en juin dernier !

Associé à Aménagement des territoires; Caractéristiques de la voirie; Mobilité & modes de vie; Santé & qualité de vie; Circulation automobile; Contournement autoroutier de Lyon; Impact sonore; Qualité de l'air; Requalification de l’A6/A7; Tracés et choix techniques


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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Commentaires

Le BPNL depuis l'ouest
Ajouté par Georges MOREL (SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR), le 29/11/2012

Si désengorger la liaison A6/A7 le long du Rhône est urgent, il paraît très inopportun de recommencer la construction de viaducs qui défigurent la ville (voir en amont de Fourvière). Or le circuit court et son pont au-dessus d'Oullins et du Port serait un crime environnemental. L'A7 au sud de la Mulatière offre une vue sur Lyon et la colline de Fourvière qui reste une invitation forte à la visite de notre ville. Cet axe transformé en boulevard urbain ''apaisé ?!'' pourrait devenir une promenade certainement plébiscité par les lyonnais et leurs visiteurs toutes CSP confondues n'en déplaise à certains.
Les habitants de l'ouest empruntent TEO pour se rendre à Villeurbanne ou Vénissieux et le BUS via l'A45 pour gagner l'est.


Dans le tracé court, il n'y a pas de pont au dessus du Rhône
Ajouté par Gérard DUTAL, ARALY (LYON 2), le 06/12/2012

Monsieur, vous faites erreur : dans le tracé court du projet, il n'y a pas de pont sur le Rhône. L'anneau est enterré sous La Saulaie, puis sous le Rhône, il ne ressort qu'après le port de Lyon pour se raccorder à Laurent Bonnevay.
Par contre dans le tracé dit ‘Rocade', défendu par F-N Buffet, il y a un pont entre la A450 et Laurent Bonnevay vers le barrage sur le Rhône en parallèle au pont de Pierre-Bénite. Ce pont raccord vient d'être seulement envisagé par les défenseurs de la rocade, car ils se sont aperçus de la chose suivante : les automobilistes venant de l'ouest (Brindas, Chaponost, Brignais) pour se rendre à Vénissieux, Bron ou Villeurbanne, ne prendront pas la nouvelle rocade, mais sortiront à la porte de Montcorin , prendrons la A450 (avec tout le trafic qui viendra se rajouter de la A45 ! Bonjour les dégâts !), prendrons ce nouveau pont pour rejoindre Laurent Bonnevay. On voit bien que la rocade est un mauvais tracé, il ne correspond pas aux besoins : il mélange les transits. Le tracé court est beaucoup plus judicieux pour l'ouest qui veut se rendre à L'est. Il n'intéressera que les Grands Lyonnais et c'est ce qui est recherché !


Vous avez manqué un épisode
Ajouté par Jean-François MAILLET, SEL, CERA (LYON), le 18/01/2013

Le projet prévoit une traversée sous-fluviale d'Oullins et du Port.


Traçé court et pont
Ajouté par Alain LEVY BEN CHETON (LYON), le 08/01/2013

Je suis moi aussi favorable au tracé court, par contre il me semblerait intéressant d'étudier l'option du pont pouvant relier le sud du périphérique à Oullins, pont assez élevé pour ne pas gêner la circulation au niveau du Rhône. Il faudrait bien sûr 2 fois 3 voies, la fluidité de la circulation ne rendant pas utile une voie réservée en site propre pour les bus, par contre, il serait intéressant d'étudier une navette écologique faisant le tour de Lyon par le périphérique (gaz, électricité, hybride ?), études des coûts et des délais plus courts.


Et l'esthétique ?

Le pont ''assez élevé'' sur le Rhône bouchera toute la perspective et sera très vilain.


Contre un barreau en pont entre Pierre-Bénite et Laurent Bonnevay
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON 2), le 22/01/2013

Tout à fait d'accord avec J.F. Maillet. L'anneau des sciences dans son tracé court passe en souterrain sous le Rhône, vers le port E. Herriot. Par contre, les tenants du tracé Rocade, s'étant aperçu que les voitures venant de l'ouest avait besoin de rejoindre Bonnevay pour aller à Bron ou Villeurbanne, ont demandé de rajouter à leur tracé un pont qui relierait Pierre-Bénite (à la sortie de la A450) à Laurent Bonnevay. Ce pont serait horrible et masquerait toute l'entrée sur Lyon, tout en rajoutant encore des routes et du trafic le long du Rhône. Cette correction de dernière minute montre bien que le tronçon Ouest ne doit pas se raccorder à la RD301, mais à Laurent Bonnevay après Gerland, comme cela est présenté dans le projet ''anneau des sciences tracé court'' ! C.Q.F.D.