< RETOUR

AVIS 44 / Selon vous, faut-il réaliser le projet anneau des sciences - TOP de Lyon ?
Ajouté par Julien DESPIERRES, FFMC 69 (LYON 3), 30/11/2012
Avis recueilli lors de la réunion d'ouverture du débat, le 29 novembre 2012.



Associé à Autres solutions; Le débat public; Mobilité & modes de vie; Autres; Circulation automobile; Organisation du débat; Principes du débat

Commentaires

Oui au TOP Anneau des Sciences, mais avec des TC en correspondance
Ajouté par François ARNAUD (BOURG), le 03/12/2012

Oui, ce tronçon manquant du périphérique lyonnais doit absolument être réalisé. C'est criant lorsqu'on regarde une carte routière, il manque un arc de cercle en première couronne. Cela n'exclut pas de prévoir le COL en deuxième couronne, ainsi, on aura deux anneaux concentriques ayant la ville de Lyon comme point central.
Je ne veux pas dire par là qu'il faut tout pour la circulation automobile, bien au contraire, je crois que ces deux infrastructures complémentaires vont venir alléger les trafics de transit et de contournement de l'agglomération, ce qui permettra de requalifier en effet certaines voies urbaines et de redonner un peu d'air à certaines voies pénétrantes archi saturées. L'anneau des sciences doit aussi faire la part belle à la multimodalité en desservant des pôles d'échanges VP/TC où l'on puisse trouver des lignes de transport rapides, capacitaires, et confortables pour rejoindre les pôles urbains importants de l'agglomération sans peine.
Il me semble que sur ce point le réseau TC fort bien déployé dans l'Est de l'agglomération avec tram, métro, et de nombreux Parcs Relais, est un peu déficient sur le côté ouest : pas de métro, pas de tramway, et le seul trolleybus qui arrive à l'ouest ne touche que le nord ouest à Ecully les Sources.
Certes on a bien les lignes tram-train de l'ouest lyonnais mais leurs fréquences de desserte sur le tronc commun n'ont encore rien à voir avec les intervalles d'une ligne A ou D du métro.
De plus, les gares du tram-train seront-elles à proximité immédiate d'un échangeur du TOP et, de là, pourront-elles accueillir un parc-relais ?
Enfin, les lignes Express de l'Ouest lyonnais (LEOL), projet en cours, gagneraient à être prévues en trolleybus avec des matériels articulés à trois caisses pour constituer une sorte de tramway léger qui pourrait desservir un parc-Relais sur un échangeur du TOP.
Il y a donc beaucoup de travail pour faire de cet anneau des sciences un exemple de multimodalité bien conçu et c'est en ce sens que je suis sincèrement en accord avec ce projet. Il faudra avoir la volonté de mener tout de front, ça ne sera peut-être pas facile sur un plan comptable, mais c'est pourtant dans cette direction qu'il faut se tourner à mon sens.