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AVIS 151 / L'anneau des sciences pour qui et pour quel developpement économique ?
Ajouté par Pierre JOLIVET (FRANCHEVILLE), 06/01/2013
Je suis assez surpris par l'argumentaire présentant la nécessite de l'anneau des sciences. On nous expose le besoin de relier physiquement les grands pôles universitaires et de recherche, à l'heure où le télé-travail se développe ou les chirurgiens opèrent à distance, etc ... J'ai l'impression que l'on me parle de besoins d'il y a 20 ans, aujourd'hui qui a un besoin impératif et quotidien de se déplacer pour travailler ? Principalement les ouvriers parce que leur outil de travail n'est pas déplaçable. De son côté l'industrie a besoin de mobilité, on ne fait plus sa carrière dans une seule société et ces ouvriers seront de plus en plus appelés à effectuer des périodes courtes de travail à l'est, à l'ouest, au nord, au sud de l’agglomération donc de se déplacer. Hélas avec un smic à 1100€ et le litre d'essence à 1.5€, 50 km A/R par jour (anneau des sciences 15 Km) représente 10% de ses revenus, sans compter le péage, l'amortissement du véhicule, etc ... qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Peut-on avec l'anneau des sciences invoquer le développement économique de l’agglomération ? Personnellement je ne le pense pas, l'anneau des sciences ne sera utile qu'a ceux qui pourront se l'offrir ou dont les frais seront pris en charge.
Un autre argument est l’amélioration de de la qualité de vie dans le secteur de confluence mais, là encore, avec un prix de 5000€ le m², qui peut se permettre cette qualité de vie ?
Personnellement, vous l'aurez compris, je ne pense pas que l'anneau des sciences soit un facteur de développement économique. Si on veut développer économiquement l’agglomération lyonnaise, il faut que chaque acteur, chaque compétence, puisse facilement et rapidement se déplacer, il ne faut pas que l’éloignement ou les frais financiers soient un frein à l'emploi. La seule façon de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité face au déplacement est d'investir massivement dans les transports en commun pour les rendre efficaces et pratiques.
Si le budget d'investissement (prévisionnel) se reportait sur les transports en commun, ce serait un atout pour les employeurs locaux et par voie de conséquence l’économie locale.

Associé à Mobilité & modes de vie; Développement économique et urbanisme


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