Il y a effectivement des solutions transports collectifs moins onéreuses, plus respectueuses de l'environnement et des économies d'énergie (le roulement fer sur fer consomme jusqu'à 8 fois moins d'énergie que le roulement pneu sur chaussée).
Le ''bureau des temps'' du Grand Lyon doit être plus soutenu dans ses actions en faveur de l'étalement des horaires de pointe du matin et du soir. Les subventions du Grand Lyon et du département doivent être majorées pour permettre au Sytral des investissements plus importants.
Voir le
Bernard THIERRY, ingénieur ICAM en retraite; coprésident de DARLY (www.darly.org).
Merci pour votre intéressante contribution Monsieur Mathieu.
J'ajouterai simplement le vélo comme mode de transport complémentaire aux transports en commun. Dans de nombreuses grandes villes allemandes et néerlandaises, le vélo représente plus de 20% du total des déplacements.
Sur Lyon-Villeurbanne elle n'est actuellement d'à peine plus de 4%. Belle marge d'amélioration en perspective.
Les positions de L'écoclicot (écologie et alternatives à Saint-Genis-Laval) et de VALVE (Venir A Lyon à VElo) .
Confraternelles salutations citoyennes,
Fabien BAGNON, ingénieur INSA, secrétaire de L'écoclicot et co-fondateur du collectif VALVE
Plutôt que de faire le TOP, pourquoi n'essaye-t-on pas de décongestionner les voiries sans investissement afin de donner la priorité aux Transports en Commun dans le Grand Lyon ?
Voir l'exemple de Rennes pour le métro.
La SNCF croit à l'effet papillon. Ça marche à Rennes !
Toutes les pistes doivent être étudiées et sérieusement approfondies, notamment celles proposées par les élèves ingénieurs de l'ENTPE et l'expertise de TTK !