< RETOUR

AVIS 75 / Le raccordement à la porte de St FONS
Ajouté par Michel ARCHAMBAULT (OULLINS), 03/12/2012
J'estime que faire arriver le TOP à la porte de St Fons est une grave hérésie, et ce pour les raisons suivantes :

1 - Cet endroit est le siège de gros bouchons, et pas seulement aux heures de pointes. C'est surtout le cas au sud, soit le tronçon trémie du Moulin-A-Vent - pont de l'autoroute A7 (le long des usines de St Fons). Y relier le TOP ne ferait qu'aggraver les choses, tant en entrées qu'en sorties.
Afin de prouver mes dires je vous invite à consulter le site de la circulation locale à divers moments de la journée ... C'est édifiant !
Info trafic en temps réel

2 - Que se passe-t-il quand ce bouchon de St-Fons remonte sur le pont sur le Rhône (quasi inévitable à court et moyen terme) ? Si le vent est au sud, les automobilistes bloqués sur ce pont auront à respirer les émanations toxiques des usines chimiques de St Fons, Pierre-Bénite et Feyzin ! Étant un chimiste ayant travaillé longtemps dans ces usines je vous assure que c'est grave, très grave ...

3 - Les bouchons sur le Bd Laurent Bonnevay et le long de St-Fons s'aggravent fortement d'année en année. Alors n'en rajoutons pas !

A mon avis, il faudrait donc que ce TOP aboutisse bien plus au sud, au minimum aux environs du pont de l'A7.

Associé à Aménagement des territoires; Autres solutions; Santé & qualité de vie; Entrée Sud de Lyon; Entrée Sud Ouest de Lyon; Qualité de l'air; Scénario Rocade; Tracés routiers alternatifs

Commentaires

Le ring, ça fonctionne, ou pas ?
Ajouté par Pierre GROSJEAN (SAINTE FOY LES LYON), le 25/12/2012

Le TOP doit boucler le ring. Ceci présuppose qu'il y a un grave manque à combler par rapport aux larges secteurs de l'agglomération où le périphérique est en place ... Je suis frappé qu'aucun élément n'a abordé au fond cette question.
Au contraire, cet avis et d'autres mettent à juste titre en avant la saturation du ring Est. Les voiries internes à ces portions en ont-elles été pour autant dégagées ? Bref, l'agglomération à l'Est avec son ring et ses larges voies routières en comparaison de l'Ouest, fonctionne-t-elle mieux ?
Une analyse globale impartiale serait bigrement utile.