< RETOUR

AVIS 417 / Anneau de sciences : Favorable au tracé court
Ajouté par Christian DARNE, ADJOINT AU MAIRE DE SAINT GENIS LAVAL (SAINT GENIS LAVAL), 04/04/2013
Dans l'hypothèse du tracé long il y a un échangeur conséquent au niveau de l'A45 qui va consommer beaucoup d'espace urbain avec les riverains du quartier des Barolles à proximité mais aussi des espaces naturels et agricoles.
Par ailleurs une déserte des hôpitaux impérative dans ce tracé pénalisera les quartiers de 2 communes : Irigny et Saint Genis Laval surtout. Je ne vois donc vraiment pas l'effet protecteur pour notre commune que lui prêtent ses partisans ! Le tracé court de l'Anneau des Sciences est bien plus pertinent.


Associé à Aménagement des territoires; Entrée Sud Ouest de Lyon

Commentaires

Pas chez nous mais chez les autres
Ajouté par Anne DEMONDS (PIERRE BENITE), le 04/04/2013

Je dirai à M. Christian Darne d'après son intervention, son raisonnement est le suivant : il vaut mieux chez les autres mais pas chez soi. J'espère que les électeurs du bas de Saint Genis Laval sauront s'en souvenir lors des prochaines échéances.


Désserte des hôpitaux uniquement pour les urgences
Ajouté par Pierre SUBLET, SAINT GENIS SUD (OULLINS), le 04/04/2013

Les échangeurs deviennent des émergences intégrées dans le tissu urbain et paysager, ils sont ''tout petits'' on ne les voit plus, ils concentrent malgré tout la pollution en sortie de tunnel. Document de synthèse page 10.
Vous parlez d'échangeur conséquent : en assistant aux réunions vous auriez appris que ce sont des émergences intégrées donc non conséquent d'après le MO.
L'échangeur des hôpitaux ne va-t-il pas être conséquent et consommer beaucoup d'espace urbain aux pieds de l'hôpital, du Campus et de tous les quartiers à proximité : Patinière, Fermigier, Collonges, Revoyet, Montmein, But, lycée Saint-Thomas d'aquin, etc ?
Pouvez-vous lire l'AVIS 119 et toutes les questions qui font référence aux inversions de température, particulièrement dans les vallons, dont celui des hôpitaux. Le Maire de Saint-Genis-Laval et son conseil municipal posent des conditions absolues.
Voeux pieux. Le MO semble bien vouloir faire ce qu'il veut sans tenir compte des avis contraires.
Le passage aux hôpitaux est inopportun !


Les électeurs du haut de Saint-Genis n'en pensent pas moins !
Ajouté par Fabien BAGNON (SAINT-GENIS-LAVAL), le 06/04/2013

Monsieur Darne,

L'objet du débat n'était pas de choisir entre deux scénario routiers uniquement. Il existe un troisième scénario sans nouvelle infrastructure routière s'appuyant sur un développement volontariste des transport en commun.
Vous aurait il échappé ?
Quel est votre avis d'élu quand à la pollution engendrée au niveau des hôpitaux Lyon Sud et ailleurs dans Saint-Genis-Laval là où émergeront les cheminées des tunnels ?

Je vous engage à faire un travail de projection dans l'avenir où la voiture n'aura assurément plus la place d'aujourd'hui. Il ne vaut pas craindre la modernité des nouvelles mobilités : covoiturage, transport en commun, vélo, trottinettes, roller.
Je vous engage à vous rendre dans les villes allemandes ou néerlandaises pour constater qu'il ne s'agit pas d'utopie, mais de solutions bien réelles améliorant la qualité de vie de tous.

Pour finir, je tiens à souligner que je ne veux plus de pollution ni pour mes enfants, ni pour ceux des concitoyens des communes environnantes.

Sincères salutations citoyennes,

Fabien Bagnon