Vous mentionnez que pour gagner le centre ville les automobilistes doivent emprunter le boulevard Chambaud la Bruyere puis l'avenue Tony Garnier, ils devront continuer à le faire, quand ils viendront de l'est, l'anneau des sciences ne desservant pas le centre ville mais l'ouest, ils le feront aussi avec l'anneau des sciences quand ils viendront de l'ouest, ce qui multipliera votre problème plutôt que de le solutionner; les interconnexions entre les pôles scientifiques ne doivent pas être plus prioritaires que les autres activités commerciales et artisanales de Lyon. Les transports en commun actuels desservent déjà tous les pôles scientifiques, reste à les rendre performant avec un métro à l'ouest dans le prolongement de la ligne B. Vous souhaitez que soit protégée la Gravière de Beaunant, mais connaissez-vous Oullins et St Genis, villes dynamiques où se mélangent petites maisons et ensembles immobiliers, avec parcs et jardins multiples, projet d'aménagement des bords de l'Yseron jusqu'à Charbonnières ? Il y fait bon vivre également pourtant vous les placez en dehors de l'agglomération avec votre faveur pour le tracé court ; le seul trajet acceptable pour les voitures serait un tracé long rejoignant la rocade est ; le tracé court existe déjà, il est constitué par le boulevard de ceinture et l'axe nord sud le long du Rhône. 10 lignes de TC arrivent à Oullins, et engorgent la circulation ; un metro Lyon Sud, Beaunant, Tassin + 1 ligne Oullins ou LS - Pierre-Benite - Irigny, + une ligne de TC transversale de Pierre Bénite à Vénissieux permettant de rejoindre Corbas et St Priest sans passer par Lyon seraient des aménagement rationnels dégageant de la voirie.
Plusieurs habitants de Gerland relèvent les trafics intenses dans ce quartier, et appel de leurs vœux l'anneau des sciences.
Relevons d'abord que les voiries décriées de Gerland, comme l'avenue Tony Garnier, sont justement un exemple de boulevards urbains que le projet propose comme avancée majeure.
Ensuite, ces voiries sont des pénétrantes à l'intérieur du périphérique. Ceci illustre bien l'attrait majeur des zones centrales de l'agglomération pour le trafic routier, quand ce trafic n'est pas capté par des TC.
Enfin, n'est-il pas prévu dans le projet anneau des Sciences un pont vers Gerland depuis l'échangeur d'Oullins, bref un déversoir de plus sur le quartier ?
On reste me semble-t-il dans la problématique classique : tout projet routier, périphérique ou pas, ne peut que conforter l'usage de la voiture.