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AVIS 231 / Aménagement boulevard Laurent Bonnevay en lien avec l'Anneau des Sciences
Ajouté par Jean-Paul MASSON, COMITE DE QUARTIER DE CUSSET (CIL) (VILLEURBANNE), 23/01/2013
Si le bouclage du ''périphérique'' lyonnais actuel s'avère indispensable, il est dommage que le débat se limite à la réalisation de l'ex-TOP, c'est à dire le chainon manquant entre Valvert et Feyzin, en oubliant totalement le devenir de l'ancien boulevard Laurent Bonnevay.

Il y a bien une réunion programmée à Bron mais qui se limite aux conséquences sur le BUS et la rocade Est.

Or la réalisation d'une voie circulaire autour de Lyon nécessite que l'on prenne en considération l'ensemble de cet ''anneau'' et dans son fonctionnement futur.

Cette anneau est (et sera vraisemblablement) composé de trois parties :
1- la section Feyssine - Valvert (récente)
2- la section Valvert - Feyzin, en cours de concertation
3- mais aussi, et surtout, la section Feyzin - Feyssine, l'ancien boulevard de ceinture de de Lyon, réalisé en 1930, transformé en autoroute urbaine en 1970, puis requalifié en boulevard dans les années 1990.

La réalisation de l'autoroute urbaine s'est faite sans prendre en considération la vie quotidienne des quartiers limitrophes (c'était classique à l'époque), en particulier sur Villeurbanne Nord et au mépris du bien-être des habitants riverains :
- Tranchée ou remblai dans les quartiers nord est de la ville,
- Coupure, sans palliatif, des quartiers traversés par le boulevard, en particulier pour la circulation piétonne et vélo
- Bruit de circulation diurne et surtout nocturne, et pollution
- Bretelles d'accès dans la voirie urbaine comme au centre du quartier de Cusset

Ainsi,
- La couverture du boulevard programmée au droit du quartier de Cusset et du pôle de Bonnevay (selon un plan DDE de 1975) a été abandonnée pour des raisons économiques alors qu'elle innovait, en son temps, prévoyant un parc, dit de dissuasion, pour faciliter la dépose des voitures et l'accès au métro.
- Des murs anti-bruit, disgracieux pour les voisins de ceux ci et peu efficaces (réverbération du bruit à l'intérieur du mur), ont été créés pour pallier la carence de l'étude de réalisation en terme de bruit et de qualité de vie.

Ce boulevard, aujourd'hui est en permanence surchargé et les bouchons sont quotidiens :
- depuis Vénissieux jusqu'à l'entrée de TEO, sens sud nord
- depuis Cusset jusqu'à l'entrée de la bretelle de l'autoroute à Feyzin, sens nord sud.

Il est facile d'imaginer la situation lorsque le TOP sera ouvert....!!!! Les considérations actuelles ne prévoyant pas d'augmentation de trafic sur cette partie de périphérique ne semblent pas dignes de confiance.

Ainsi, si le bouclage de la ceinture de l'agglomération est, bien évidement, indispensable, la concertation doit prendre en compte l'ensemble de la problématique de réalisation de l'Anneau des Sciences et ne pas se limiter pas à l'amélioration, certaine et utile, apporté par le TOP aux quartiers Ouest de l'agglomération, en ''oubliant'' les quartiers est.

Il est nécessaire et citoyen de débattre de l'évolution du boulevard Laurent Bonnevay dans ce projet :
- par une réunion de concertation appropriée présentant les axes possibles d'évolution de cette partie, en particulier en aménagement urbain améliorant la vie quotidienne des habitants riverains
- les délais envisageables de leur réalisation en coordination avec ceux de l'ex-TOP

Associé à Aménagement des territoires; Périphérique actuel et rocade est


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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Commentaires

Objet de la réunion du 20 février
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 01/02/2013

Bonjour,

Nous tenons à vous préciser que les conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay seront bien au programme de la réunion du 20 février à Bron. Nous venons de modifier le titre de cette réunion afin qu'il soit plus explicite : ''Conséquences du projet sur le boulevard Laurent Bonnevay et la Rocade Est''.

Nous vous remercions de votre participation au débat.