< RETOUR

AVIS 350 / Pertinence
Ajouté par Franck ISSARTEL (OULLINS), 15/03/2013
Que la saturation quotidienne du centre-ville avec ses conséquence en terme de pollution, soit un problème est une évidence. Le problème n'est pas de se demander si le patient est malade mais comment il est possible de le guérir. Et là, l'anneau des sciences n'est pas convainquant.
Je prend tous les matins depuis 15 ans l'autoroute pour venir d'Oullins en direction de Lyon (sud nord) et je constate les faits suivant :
- Dans le sens sud nord : l'autoroute est saturée sur les quais du Rhône, en direction du tunnel. Après la sortie du tunnel, c'est de nouveau plus fluide mais dense.
- Dans l'autre sens (nord sud), aux mêmes heures, c'est bloqué jusqu'au tunnel et totalement dégagé sur les quais de Rhône.

J'en déduis, peut être à tort, que les personnes :
- venant du nord ne vont pas dans le sud ; l'anneau des sciences ne semble donc pas évident.
- venant du sud (qui vont essentiellement vers Gerland et vers le nord) bloquent une première fois dans Oullins, La Mulatière, puis sur la desserte de Gerland. Elles sont rejointes par les personnes venant de Lyon et de Chouland, pour échouer toutes dans l’entonnoir du tunnel. Les problèmes me semblent donc plus porter sur la Mulatière, la déserte de Gerland et les différents accès qui se rejoignent devant le tunnel.
L'anneau des sciences n'apporte une solution, à mon humble avis que sur le dernier point (engorgement Nord-Sud le matin) et ne me semble plus du tout aussi pertinent d'une manière globale.

Associé à Mobilité & modes de vie; Circulation automobile


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email