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AVIS 168 / Le CE9 soutient le projet de l'Anneau des sciences
Ajouté par BRUNO BESTION, CE9 (ASSOCIATION DES CHEFS D'ENTREPRISE DE LYON 9°) (ARS), 10/01/2013
Personne ne pourra contester le fait que notre ville de Lyon est un pôle de compétitivité connu et reconnu, ce qui explique pour partie sa très large fréquentation, à laquelle il faut bien entendu rajouter le fait d’être un point de passage européen pour bon nombres de transports routiers.

Nos entreprises doivent relever de véritables défis, plus aujourd'hui qu'hier, pour conserver leur marché, leur position stratégique et leurs emplois.
Elles doivent en permanence gagner en attractivité, et en compétences, pour augmenter leur développement économique.
Or, aujourd'hui, l'enclavement des territoires et les engorgements de nos axes de circulation nuisent aux défis qui s'offrent à elles.

Depuis plus de 15 années, des solutions sont mises en place pour pallier au phénomène « entonnoir » de certaines zones, dont le neuvième arrondissement fait partie, en favorisant les transports alternatifs au sein de l’agglomération tout en améliorant le trafic routier en périphérie.

Nous sommes en effet tous concernés par le désenclavement routier aux portes de Lyon :
- pour des raisons économiques, car trop de temps est consommé pour et dans les transports
- pour des raisons de sécurité : à ce jour, seul Téo et le tunnel de Fourvière doivent supporter le flux quotidiens des très nombreux véhicules.
- Pour des raisons environnementales : nuisances sonores et pollutions récurrentes, …

Aussi, forte de plus d'une centaine d'adhérents, CE9 (Association des Chefs d’Entreprise du 9e arrondissement) soutient le projet Anneau des sciences pour de multiples raisons :

- Il permet de fluidifier la circulation des flux de l'Ouest vers la rive gauche de la Saône en empruntant les axes Sidoine-Apollinaire, Sergent-Michel-Berthet et Marietton,
- En raccordant le périphérique Est par le pendant Ouest, il permet de libérer les flux asphyxiants des axes Marietton et Bourgogne,
- Il permet de diffuser une meilleure offre de transport en commun, avec une meilleure densité, qui permettra de libérer des places de parking dans les parcs relais. Il permettra ainsi de faciliter les déplacements professionnels opérationnels et actifs (livraison, transport…),
- Il permet d'accroître la dimension économique en rapprochant nos entreprises des campus et clusters (campus de la Doua et Charles-Mérieux…),
- Il permet de favoriser l'emploi en rapprochant les territoires par les temps de déplacement.

Enfin, ce projet contient, également, un volet social en permettant de mieux accueillir les nouvelles populations grâce au maillage des moyens de communication et de déplacement.

Lyon 9e, plus que d'autres arrondissements, a besoin de ce projet car aujourd'hui 6000 salariés se déplacent pour travailler dans le quartier de l'industrie, et demain ils seront plus de 10000 …
Nous devons être en mesure de leur proposer un maillage de communication, grâce auquel ils pourront mieux vivre Lyon demain.
Ce projet contient tous ces ingrédients dans sa version courte :
- Une fonction d'échange entre l'Ouest et le Sud ;
- Un itinéraire enterré qui permet de desservir des territoires denses.

Enfin, après le nouveau tunnel de la Croix-Rousse, le pont Schuman, la Confluence, l'aménagement des berges de Saône, Lyon continue à être une vitrine de savoir-faire pour le bien-être de ses habitant !

Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Développement économique et urbanisme; Entrée Nord-Ouest de Lyon


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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