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AVIS 288 / L’anneau des sciences, un aménagement aux impacts irréversibles sur les espaces naturels
Ajouté par Romain CHAZAL, LPO (LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX) DU RHÔNE (LYON 2), 15/02/2013
La LPO Rhône est favorable à une requalification de l’A6/A7 mais elle est opposée aux deux seuls scenarii proposés par le maître d’ouvrage. La LPO Rhône est favorable à une solution alternative favorisant les transports en commun et moins impactante pour la biodiversité. Dans une période où les collectivités et l’Etat ont de grosses difficultés financières pour boucler leurs budgets, à une époque où le pétrole se raréfie, il ne parait pas concevable de continuer à vouloir financer des projets routiers si couteux, dignes d’une vision du siècle dernier et qui, à n’en pas douter, ne permettront pas en même temps de développer une politique ambitieuse, humainement et environnementalement responsable, de transport en commun digne de l’agglomération lyonnaise.

> Ouvrir le fichier attaché : avis-lporhone-150213.pdf



Associé à Autres solutions; Impacts environnementaux; Alternatives en transports en commun; Milieux naturels

Commentaires

L'environnement : une priorité, une cohérence
Ajouté par Régis KRIEG-JACQUIER (VIRIAT (AIN)), le 16/02/2013

Les collectivités publiques se doivent de travailler pour l'intérêt général. L'intérêt général est ici l'environnement et la protection des populations contre les nuisances liées aux modes de transport. Ceci passe donc par une cohérence vis-à-vis des engagements sur les ENS et les Trames vertes et bleues, afin de permettre aux espaces et aux espèces naturels de prospérer et donc d'offrir un cadre de vie accueillant, sain et naturel aux habitants de ces zones et à ceux des villes. Ces zones devant être protégées et respectées, la réflexion doit porter sur une meilleure gestion des transports sur le viaire actuel, de proposer des jonctions douces (tram et transports en commun), et sur une recherche de solutions réellement innovantes en matière de traversée du Grand Lyon. A une époque ou le développement durable est au cœur des préoccupations et des discours, les zones naturelles et/ou rurales ne devraient plus pouvoir être impactées par des projets concernant les voies de communication.


Projet un peu trop ambitieux ...
Ajouté par Yves DUBOIS (OISE), le 16/02/2013

Je suis du même avis que Romain.
C'est bien beau de construire à tout va, mais quand cela va à l'encontre du désir actuel de prendre plus en considération l'Environnement, et qu'il y a probablement d'autres projets plus importants à réaliser qu'une route ! Mais bon, c'est partout comme ça en France : on veut construire des routes, des canaux, tout ce qui a trait aux transports ! C'est une chose, certes. Mais je pense que nous avons quand même déjà de quoi rouler sur l'ensemble de notre pays pour nous calmer un peu ... et réfléchir à des projets plus porteurs et soucieux de notre environnement ... D'autant plus que ces projets sont très coûteux !