< RETOUR

AVIS 310 / Ma position sur le TOP
Ajouté par Jean-Luc SCHLOEDER (SAINT GENIS LAVAL), 23/02/2013
C'est un projet routier coûteux et inutile qui aurait (peut-être) pu apporter quelque chose s'il avait été réalisé pendant les 30 glorieuses et qui se trouve désormais totalement obsolète !
L'argent doit être désormais réaffecté au développement des déplacement en mode doux (vélo et transport en commun).

Associé à Autres solutions; Alternatives en transports en commun


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email


Commentaires

Toujours trop coûteux ...
Ajouté par Saïd INTIDAM (LYON), le 27/02/2013

Et si nous étions dans les 30 glorieuses, on aurait sorti le même argument. Trop coûteux. Trop gourmand. Trop inutile. Si je vous disais monsieur que depuis l'ouverture de la nouvelle autoroute qui débouche ou presque sous Fourvière, moi, habitant du 5e, je suis de plus en plus en difficulté de respirer à cause de la pollution.
Ce n'est jamais ni trop tard, ni trop coûteux pour notre santé à tous !


Quand on est écologiste, on soutient l'anneau des sciences
Ajouté par Marcel KALFON (LYON 2), le 03/03/2013

Vous faites fausse route.
Être écologiste, c'est s'engager POUR l'anneau des sciences, qui va, enfin permettre à notre agglomération de respirer.
L'attitude d'Europe ÉCOLOGIE LES VERTS à Lyon est égoïste et politicienne. Leur position va à l'encontre de l'intérêt général des Lyonnais.
Je suis profondément choqué par leur attitude qui est une outrance aux riverains de l'autoroute en presqu'île !


La solution, ce sont les transports collectifs et le péage de zone
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 08/03/2013

La solution n'est pas de proposer des voiries supplémentaires aux véhicules polluants. Ces dernières semaines, c'est l'ensemble du Grand Lyon qui était en alerte pollution. On peut enterrer la circulation, mais pas la pollution ! Elle ressort densifiée aux orifices et aux cheminées. Je comprends tous ceux qui en souffrent.
La solution se trouve dans 2 réponses :
La première : réaliser les 2 lignes de transport collectif lourd prévues depuis 1997, (soit plus de 15 ans !) au Plan de Déplacement Urbain, l'une depuis la Part-Dieu jusqu'à La sauvegarde et Le Pérollier, l'autre depuis Perrache jusqu'à Francheville via le 5ème et Ste-Foy.
La seconde : établir un péage de zone avec un abonnement mensuel dont seraient exonérés tous ceux qui ont un abonnement TCL.
Ces solutions seraient plus efficaces que de vouloir une fois de plus faire ''sauter le bouchon'' en créant de nouvelles voiries !
Bien cordialement.


Pollués et en plus payeurs
Ajouté par Jacques PETITJEAN (FRANCHEVILLE), le 15/03/2013

Habitant au niveau du futur échangeur d'Alaï, sans doute l'habitation la plus proche, je trouve merveilleux de supporter bientôt bruits, pollution, délinquance et en plus de payer pour emprunter ce « merveilleux » anneau ! Sans compter la fermeture de l'ouvrage, quand il y aura trop de trafic, pendant les vacances par exemple, comme c'est déjà le cas pour le tunnel de Fourvière !
Quand l'Etat ne veut pas payer une infrastructure de cette importance, c'est un peu trop facile de la faire payer aux riverains, pour le profit d'entreprise privée du BTP.


Déplacer les problème n'est pas les résoudre
Ajouté par BAGNON FABIEN (SAINT-GENIS-LAVAL), le 14/03/2013

Monsieur,

L'égoïsme consiste à souhaiter à d'autres ce que l'on n'accepte pas pour soi. D'autant plus que les communes du Sud de l'agglomération bénéficient déjà de la pollution de la vallée de la chimie ... un échange de type de pollutions pourrait être équitable, mais je doute que vous soyez intéressé.
Habitant du deuxième vous ne connaissez que top bien toute les nuisances de l'automobile.
Tirons les conséquences de ce mauvais pas dès années 60 à 90 et mettons en œuvre des solutions alternatives et crédibles à l'automobile.
Nous vous rejoignons dans votre volonté de déclasser l'A6-A7 qui est effectivement une aberration et un danger sanitaire.
De nombreuses villes européennes assurent une bien meilleure mobilité (efficacité et coût) à leur concitoyens avec une part de la voiture d'à peine 30% contre 47% pour Lyon.
Ce qui est possible ailleurs l'est aussi en France, nous ne sommes pas plus bêtes et avons su dans le passé être précurseurs sur de nombreux sujets.
N'ayons pas peur du progrès, soyons résolument moderne et ayons confiance en l'avenir en optant pour les transports en commun et les modes doux !
Sincères salutations citoyennes,

Fabien Bagnon

PS: En complément un avis exprimé sur le forum: Avis 27