< RETOUR

AVIS 411 / La dispersion atmosphérique aux échangeurs ne pourra pas se faire durant les inversions de températures, donc il est INOPPORTUN d'envisager un échangeur dans le vallon des Hôpitaux et probablement dans les autres !
Ajouté par Pierre SUBLET, SAINT GENIS SUD (OULLINS), 02/04/2013
Voir les questions 123 & 281

La question 281 est très importante pour la suite du débat. Les élus doivent tous être sérieusement informés et devraient voter en leur âme et conscience et non pas comme le leur demandent les responsables de groupe !

Lire l'article d'ActuEnvironnement : L'air francilien toujours aussi préoccupant, prélude à de nouveaux contentieux européens : Les normes européennes ne sont pas respectées !

Le NO2 inquiète :
Actualité oblige, le NO2 fait cette année l'objet d'une attention particulière. Depuis mai 2011, la France est poursuivie par la Commission européenne devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour non-respect des valeurs limites applicables aux PM10. La Commission européenne ayant rejeté en février la demande de report de l'application des valeurs limites applicables au dioxyde d'azote, Airparif estime qu'un nouveau contentieux est ''probablement à venir'' au regard des niveaux atteints en Ile-de-France et dans les 23 autres agglomérations françaises surveillées de près par la Commission.

Quant aux causes de la pollution au NO2, en Ile-de-France, Airparif site le transport routier qui représente 54% des émissions régionales sous l'influence de la diésélisation du parc associée au recours croissant aux pots d'échappement catalysés.

Lire aussi la page 7 du document ''développement durable''.

La conséquence est la formation d’une couche d’inversion caractéristique d’une température qui augmente avec l’altitude. Si l’air est suffisamment humide, un brouillard persistant ou des stratus peu élevés (Fig. 7) se forment, ce qui empêche le soleil de briller. De telles inversions agissent virtuellement COMME UN COUVERCLE posé au-dessus des couches de l’atmosphère proches du sol, SUPPRIMANT ainsi TOUT ÉCHANGE vertical de l’air. Les polluants ne peuvent plus être diffusés loin de leur source d’émission et LEUR CONCENTRATION AUGMENTE !

Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air