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AVIS 317 / Pour l'avenir de Gerland, POUR l'Anneau des Sciences
Ajouté par Loic GRABER (LYON), 26/02/2013
J'ai pu lire sur ce forum de nombreux avis opposés au projet Anneau des Sciences.
Habitant du 7ème, fréquemment à Gerland, je déplore que le boulevard périphérique Laurent Bonnevay s'arrête au niveau du port Edouard Herriot, obligeant les automobilistes qui souhaitent rejoindre le centre ville, à emprunter le boulevard Chambaud de la Bruyère puis l'avenue Tony Garnier.
Ces deux axes ont été recalibrés afin d'absorber le flux de véhicules. Il en résulte un quartier coupé en deux entre son parc (le second de la ville de Lyon), son pôle sportif et les habitations des Gerlandais. Avez-vous déjà essayé de traverser le boulevard Tony Garnier aux heures de pointes ?! Les aménagements ont permis jusqu'à présent d'éviter tout drame quand on sait le nombre de familles, d'enfants et de jeunes qui traversent cet axe.
Il est nécessaire de restaurer la continuité urbaine et de ne pas couper davantage ce quartier en deux.

Et que dire de la saturation de cet axe ! Constamment emprunté aux heures de pointes par les automobilistes qui cherchent à rejoindre Oullins, La Mulatière ou Ste-Foy-lès-Lyon, il ne permet plus la desserte du sud de Gerland, de ses commerces (le second pôle de restauration de la Ville de Lyon est à Gerland au niveau de la place des Pavillons !) et de ses entreprises.
Le bouclage du périphérique par le tracé court tel que présenté par l’Anneau des Sciences répondra à la nécessaire desserte de l’ouest lyonnais.

Également soucieux du développement économique et de l'avenir de Gerland, je me réjouis que l'Anneau des Sciences intègre profondément les liens entre les universités et les centres de recherche du sud et de l'ouest. Les interconnexions prévues entre le pôle Lyon Sud, celui des sciences du vivant à Gerland ainsi qu'entre les laboratoires à la Gravière de Beaunant et à Ecully sont aujourd'hui et encore plus demain indispensables pour l'avenir de ces filières. Pourquoi autant de chefs d'entreprises mais aussi de salariés soutiennent ce projet ?!

Enfin, ayant vécu à la Gravière de Beaunant (Ste-Foy-les-Lyon), il m'apparait impensable que ce quartier, comme d'autres dans l'ouest lyonnais, reste enclavé et peu accessible comme c'est actuellement le cas. Si certains peuvent rêver d'un téléphérique, la réalité technique, économique ainsi que les habitudes de déplacements des Grand Lyonnais montrent que la voiture restera un mode de déplacement important sur ces secteurs. L'Anneau des Sciences intègre d'ailleurs le développement des transports en commun avec des nouvelles lignes fortes (à commencer par le métro B jusqu'aux hôpitaux sud). Mais il tient aussi compte que la collectivité ne pourra jamais mettre un transport en commun devant chaque habitation et que de fait, la voiture continuera d'être utilisée. Ce projet anticipe les évolutions du trafic et propose des solutions adaptées aux contraintes environnementales.

Pour toutes ces raisons, je soutiens le tracé court tel que présenté dans le projet Anneau des Sciences.

Associé à Aménagement des territoires; Autres territoires

Commentaires

Un témoignage éclairant, mais dans quel sens ?
Ajouté par Pierre GROSJEAN (SAINTE FOY LES LYON), le 27/02/2013

Plusieurs habitants de Gerland relèvent les trafics intenses dans ce quartier, et appel de leurs vœux l'anneau des sciences.
Relevons d'abord que les voiries décriées de Gerland, comme l'avenue Tony Garnier, sont justement un exemple de boulevards urbains que le projet propose comme avancée majeure.
Ensuite, ces voiries sont des pénétrantes à l'intérieur du périphérique. Ceci illustre bien l'attrait majeur des zones centrales de l'agglomération pour le trafic routier, quand ce trafic n'est pas capté par des TC.
Enfin, n'est-il pas prévu dans le projet anneau des Sciences un pont vers Gerland depuis l'échangeur d'Oullins, bref un déversoir de plus sur le quartier ?
On reste me semble-t-il dans la problématique classique : tout projet routier, périphérique ou pas, ne peut que conforter l'usage de la voiture.


Pourquoi doubler le parcourt du métro B par un tunnel routier
Ajouté par Michèle UBELMANN (OULLINS), le 01/03/2013

Vous mentionnez que pour gagner le centre ville les automobilistes doivent emprunter le boulevard Chambaud la Bruyere puis l'avenue Tony Garnier, ils devront continuer à le faire, quand ils viendront de l'est, l'anneau des sciences ne desservant pas le centre ville mais l'ouest, ils le feront aussi avec l'anneau des sciences quand ils viendront de l'ouest, ce qui multipliera votre problème plutôt que de le solutionner; les interconnexions entre les pôles scientifiques ne doivent pas être plus prioritaires que les autres activités commerciales et artisanales de Lyon. Les transports en commun actuels desservent déjà tous les pôles scientifiques, reste à les rendre performant avec un métro à l'ouest dans le prolongement de la ligne B. Vous souhaitez que soit protégée la Gravière de Beaunant, mais connaissez-vous Oullins et St Genis, villes dynamiques où se mélangent petites maisons et ensembles immobiliers, avec parcs et jardins multiples, projet d'aménagement des bords de l'Yseron jusqu'à Charbonnières ? Il y fait bon vivre également pourtant vous les placez en dehors de l'agglomération avec votre faveur pour le tracé court ; le seul trajet acceptable pour les voitures serait un tracé long rejoignant la rocade est ; le tracé court existe déjà, il est constitué par le boulevard de ceinture et l'axe nord sud le long du Rhône. 10 lignes de TC arrivent à Oullins, et engorgent la circulation ; un metro Lyon Sud, Beaunant, Tassin + 1 ligne Oullins ou LS - Pierre-Benite - Irigny, + une ligne de TC transversale de Pierre Bénite à Vénissieux permettant de rejoindre Corbas et St Priest sans passer par Lyon seraient des aménagement rationnels dégageant de la voirie.