AVIS 4 / Contestation argumentée de l'utilité du TOP
Ajouté par Julien COME (LYON), 10/11/2012
L’objectif du TOP est de rejeter la circulation automobile du Centre-Ville de Lyon, de la Confluence et du tunnel de Fourvière vers l’Ouest de l’agglomération. Ainsi, Collomb avance que le TOP est nécessaire pour transformer l’A7 sur Lyon en boulevard urbain. Plus largement, il s’agit de dissocier le transit local (qui est censé se reporter sur le TOP) du transit national et international (qui est censé se reporter sur le projet de Contournement Ouest de Lyon). Le TOP absorberait également les véhicules venant de St-Etienne via le projet d’A45. En tout, il est prévu qu’il accueille 60 000 véhicules / jour. Pour ces promoteurs, le projet du TOP semble être la solution miracle pour faire disparaître les célèbres « bouchons » du tunnel de Fourvière.
Si le TOP est un projet autoroutier parmi tant d’autres, il permet néanmoins de révéler les logiques à l’œuvre avec ce type d’infrastructures. Sans surprise, le TOP pose les mêmes problèmes écologiques et démocratiques que les autres projets autoroutiers. Le TOP est également un projet intéressant à étudier car les enjeux locaux qu’il soulève illustrent tout à fait les processus d’accumulations capitalistes autour des enjeux urbains.
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BETON-OU-REVOLUTION.html
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Il est évoqué 2030 pour mener à bien cet ouvrage, soit dix huit années de chantier ; la construction d'un tel ouvrage devrait prendre cinq années au maximum.
Par ailleurs le contournement ouest de Grand Lyon est primordial si l'on veut requalifier en voirie urbaine la traversée autoroutière A7-A6 existante. Pour relier l'Arbresle (A89) à Mornant (future A45), ce barreau autoroutier aurait une longueur de 25 km avec une échéance à 2025 ou 2030.
En outre, la mise à trois voies de la Rocade Est pourrait apporter une solution temporaire à l'accroissement du trafic : l'emprise nécessaire est déjà réservée et les ouvrages actuels sont prévus pour des chaussées à trois voies.