< RETOUR

AVIS 381 / Mes enseignements à l'issue du débat
Ajouté par Romain CHAZAL (TERNAY), 25/03/2013
Après un commentaire sur les enseignements tirés par la CDDP, voici mes enseignements :
1- merci à la CDDP pour son travail impartial
2- regret quant à la faible place donnée aux enjeux environnementaux notamment sur les aspects biodiversité/milieux naturels/aquatiques : à peine 20' en toute fin d'une réunion...
A l'issue du débat, je ne suis pas convaincu par le Grand Lyon sur la neutralité de ce projet sur les aspects environnementaux qui, pour répondre à M. Broliquier, ne relèvent pas d'intérêt particulier mais d'un intérêt général.

Associé à Impacts environnementaux; Le débat public; Milieux naturels; Organisation du débat


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email


Commentaires

Réponse de la CPDP
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 09/04/2013

On ne peut que déplorer l'indifférence d'une grande majorité des acteurs territoriaux à l'égard des milieux naturels et de la biodiversité, en dépit de l'action sans relâche des associations. Sur la place attribuée aux enjeux environnementaux dans ce débat public : il est vrai que la demande sociale ne va pas spontanément sur ces sujets; la CPDP a donc choisi de tenir une seule réunion publique, qui s'est surtout concentrée sur les questions de pollutions atmosphérique et d'émissions de GES.

Toutefois, l'exploration de cette thématique a été enrichie et complétée par la publication de 2 cahiers d'acteurs (FRAPNA-FNE-ANTROPOLOGIA-SERA et LPO) qui ont accordé une large part à la biodiversité et à la préservation des milleux naturels. Cela fait partie, d'ailleurs, de la dynamique du débat public : le débat public, c'est le débat du public, à l'aide des différents outils mis à sa disposition, réunions publiques, cahiers d'acteurs, contributions via le site internet, etc.

Cordialement