Monsieur,
La réunion à laquelle vous faites référence était une audition publique, dont l'objectif était de permettre à certains acteurs de préciser leurs positions et de répondre en premier lieu aux questions de la commission.
Nous vous rappelons par ailleurs que le débat public n'a pas vocation à mesurer la popularité des différentes réunions et des opinions exprimées par les participants. La CPDP s'attache, au seins des enseignements qu'elle tire des réunions et espaces d'expression du site internet, à rendre compte de la diversité des arguments qui sont avancés dans le cadre du débat.
Enfin, les archives des réunions sont accessibles sur le site internet du débat, afin notamment que les internautes n'ayant pu se déplacer à une réunion puissent en visionner l'enregistrement vidéo, consulter sa synthèse ou prendre connaissance des différents documents diffusés à cette occasion.
La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon
La réunion à laquelle vous faites allusion était une réunion pendant les heures ouvrables, ce qui a empêché beaucoup de personnes d'y venir. Il s'agissait d'autre part d'une ''audition publique'' et non d'une réunion thématique ou territoriale. Enfin elle était suivie par un ''débat public des jeunes'' organisée par l'ENTPE, de 18h30 à 22h30, à l'université catholique de Lyon, place Carnot.
(Voir sur le site CPDP, rubrique "au fil du débat", la participation des jeunes. Leur cahier d'acteurs va être mis sur le site.)
Ce débat, vu par des jeunes, donc par la génération directement concernée, était très intéressant. Ils ont plaidé pour un péage (cordon ou de zone) et pour des transports collectifs.
DARLY plaide aussi pour des solutions de péage et de boulevard urbain, non une fois le TOP bouclé en 2030, comme l'annonce le Grand Lyon, mais dès que possible, une fois l'autorisation de l'Etat accordée.
DARLY plaide pour la réalisation d'urgence de la ligne forte A4 (Part-Dieu-Le Pérollier) prévue au PDU depuis 1997 ! Le Grand Lyon et le Sytral ont donné la priorité à la desserte d'un futur Grand Stade ! Cette ligne forte A4 pourrait d'ici 2 ou 3 ans soulager le tunnel de Fourvière de 30 000 voyageurs/jour.
Et, en second lieu, pour une ligne forte de TC sur l'A6 depuis la porte de Lyon et le tunnel de Fourvière jusqu'au delà du pont de la Mulatière (avec le percement d'un second tunnel si nécessaire). A noter qu'un seul tube suffit pour un TC (cf. métro ligne D).
Tout cela coûterait bien moins cher que 15 km de tunnels pour le bouclage du ring !
DARLY demande enfin l'étude d'un nouveau PDU, sachant qu'il faut plus de 2 ans pour le préparer et que le PDU actuel date de 2005.