< RETOUR

AVIS 197 / TOP court ou long & Anneau des Sciences physique ou numérique ?
Ajouté par Jean-Pierre SCAPPATICCI, ADJOINT AUX FINANCES DE LA VILLE D'OULLINS (OULLINS), 17/01/2013
Le véritable Anneau des Sciences ne doit pas être physique mais numérique !
Car le véritable Anneau des Sciences c’est incontestablement Internet !
Nous vivons l’ère du numérique grand débit.

Dans le monde, de plus en plus de laboratoires, d’entreprises, de centres de recherche, d’universités échangent, travaillent, collaborent, inventent, créent via Internet !

Le présentiel ne devient nécessaire que très ponctuellement. Aujourd’hui même les opérations chirurgicales peuvent se faire à distance.

Grâce aux échanges numériques, grâce aux visio-conférences et aux web-conférences, grâces aux bibliothèques numériques, grâce au télé-travail plus besoin de se déplacer physiquement. Quel gain de temps et d’énergie.

Imaginez les possibilités extraordinaires en termes de collaboration scientifique et industrielle via internet dans les 15 ans à venir, en 2028, date théorique d’achèvement d’un éventuel TOP.

Incontestablement la vision de l’échange, de la collaboration et de la création n’est plus locale mais nationale, européenne et mondiale. C’est à cette condition que la réussite sera au rendez-vous.

Le TOP court a été rebaptisé Anneau des sciences et est justifié en partie par la Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en lien physique de différents centres scientifiques lyonnais (même si paradoxalement EM Lyon et l’école centrale sont à plusieurs kms du TOP et ne sont accessibles que par voiries secondaires…).

Dans ce contexte et en tenant compte de la réalité internet développée précédemment, le TOP tracé long défendu par Oullins n’est nullement un frein au développement et aux échanges scientifiques et universitaires, tout en répondant bien mieux à la réalité de l’évolution du cœur de l’agglomération.

Associé à Autres solutions; Mobilité & modes de vie; Evolutions de la mobilité; Tracés routiers alternatifs


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email


Commentaires

Pourquoi rester sur des (pseudos) solutions voitures ?
Ajouté par Bernard GIRARD, DARLY (LYON), le 31/01/2013

Bonjour Monsieur SCAPPATICCI,

Autant j'approuve les points de vue que vous développez dans votre message, autant la conclusion de votre dernier paragraphe m'échappe.

Proposer que le TOP passe loin derrière Oullins, au lieu de proposer des solutions d'organisation urbaine, de développement des voies pour les modes doux, et les transports en commun, je ne comprends pas.

J'imagine l'avenir des déplacements de 2 façons possibles :

Soit on ne trouve pas de substituts aux ressources pétrolières en voie de raréfaction.
Le pays le plus peuplé et le pays le plus puissant du monde se partageront ces ressources, et nous Français, nous n'aurons pas grand chose.
Donc il nous faudra des transports collectifs, et des modes doux.

Soit on trouve des substituts, et dans ce cas là, l'argent dépensé pour faciliter le trafic automobile (TOP court ou long) ne sera pas disponible pour développer des sites propres de transports collectifs. Donc ce sera toujours une galère pour leurs utilisateurs (souvent les citoyens les moins fortunés), par exemple entre votre ville et le cœur de Lyon, car les embouteillages perdureront.

Vous même, ou vos collègues élus, prenez-vous souvent les bus entre Oullins et Lyon, aux heures de pointe ? C'est assez pénible, dur même...

Bien cordialement