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AVIS 394 / Les conséquences du TOP sur l'état du trafic sur le boulevard laurent bonnevay
Ajouté par Ariane HUBER (OULLINS), 27/03/2013
J'habite Oullins et je travaille à Bron. J'emprunte le boulevard Laurent Bonnevay le matin entre 7h30 et 8 heures, et le soir, dans l'autre sens entre 17h et 19h. Le boulevard Laurent Bonnevay est complètement saturé, c'est un embouteillage continu. Si 8% de voitures supplémentaires empruntent cette voirie aux heures de pointe, cet embouteillage risque de s'étendre sur une grande partie du TOP.
En effet 80000 véhicules fréquentent cette voirie chaque jour dans chaque sens, auxquels s'ajouteront 8% de véhicules supplémentaires, ce qui fera 6400 voitures de plus dans chaque sens.
Ces nouvelles voitures ne pourront pas être absorbées pendant les heures de pointe, et iront s'accumuler au bouchon existant.
En supposant que ces 6400 voitures jour rouleront surtout pendant les heures de pointe, en comptant 3200 voitures entre 7h30 et 8h30 dans le sens Oullins → Bron, et si l'on compte 6 m par voiture, cela fera 19,2 km de bouchons supplémentaires répartis sur 2 voies, ce qui fera 9,6 km d'embouteillage dans les tunnels. Le TOP sera donc saturé sur 10 km avant d'atteindre le boulevard Laurent Bonnevay, et ce, dès sa mise en circulation.
Si, au lieu d'ajouter une voirie dont le but est de drainer les voitures sur un trajet unique, on densifiait le réseau de transports en commun et qu'on ajoutait des parkings relais en en facilitant les accès, les usagers seraient encouragés à se déplacer en transport en commun, moins coûteux, moins dangereux, moins stressant, moins polluant.
Quand on doit se déplacer dans Paris, on ne se pose pas la question, on prend les transports en commun!
A Lyon, si on se déplace d'ouest en est, on n'a pas le choix, c'est la voiture, car il n'y a pas suffisamment de lignes de transports en commun rapides.
Actuellement je mettrais 1h30 en transports en commun contre 40 minutes en voiture.

Associé à Aménagement des territoires; Périphérique actuel et rocade est


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