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AVIS 115 / Pour l'avenir d'Oullins
Ajouté par Gilles POMMATEAU (OULLINS), 19/12/2012
Je ne me suis jamais exprimé publiquement sur le top rebaptisé maintenant anneau des sciences censé faire le tour des pôles universitaires, de compétitivité ou technologiques comme si les Lyonnais étaient tous étudiants ou chercheurs ou compétitifs !
Une dénomination qui cache mal une incapacité à justifier une autoroute urbaine en 2012 quarante ans après la prise de conscience écologique avec René Dumont.

J’ai toujours été solidaire des décisions unilatérales même pensées en cabinet réduit pour le bien de nos concitoyens, mais cette solidarité étant la plupart du temps à sens unique, je ne me sens plus aujourd’hui le droit de cacher mes doutes sur ce projet qu’un ami a très justement qualifié de ''projet de vieux fait pour et par des vieux''.

C’est un peu dur mais réel si l’on pense qu’un tel chantier verra le jour à peu près au même moment où les voitures de trajets moyens et long commenceront à disparaitre des villes …

Ce beau ''tunnel à particule'' répétons-le n'est pour le moment pas finançable à moins de continuer la fuite en avant budgétaire dont chacun peut constater les ravages sur ses prélèvement d’impôts même si pour certains décideurs c'est indolore ...
Jusqu’à quand va-t-on puiser dans les poches des contribuables pour des projets pharaoniques et déjà obsolètes sur le papier ?

Écologiquement cet ouvrage captera inévitablement le flux de l’A6 vers l’A7 même avec la construction d’un grand contournement ouest qui de toute façon ne verra jamais le jour ou alors avec 20 ans de retard ...

Pour limiter les coûts d’un tel ouvrage, il faudrait éviter la construction d’un tunnel sous la Ville d’Oullins, hasardeux financièrement, qui s’il se fait, outre la casse écologique, rabattrait les véhicules massivement sur le périphérique par un seul canal court.

Alors la requalification de l’A7 n’aurait plus de sens sans englober aussi les communes d’Oullins et de Pierre Bénite sauf à penser que le bien-vivre n’est dévolu qu’aux promenades du dimanche à Lyon sur les quais de Rhône et le parc De la tête d’Or.

Le tracé dit ''Oullins'' est le moins stupide. Il débouche plus au sud et évacue par une bretelle spécifique le flux national qui de toute façon passera par cette nouvelle voirie de raccordement. Faire comme si ça n’existait pas est une vue de l’esprit.

Cette proposition mérite d’être étudiée et travaillée si tant est qu’il faille un ouvrage pour désengorger le sud-ouest lyonnais sans la concomitance d’un grand contournement ouest.

Évitons les querelles de partis stériles et inutiles sur un tel sujet. Évitons les positionnements ou les postures de rejet ou de soutien uniquement guidés par des intérêts politiques.

Un vrai débat de fond doit s’instaurer dans nos communes au-delà des clivages partisans.
Je pense que notre ville mérite ce débat.

Associé à Aménagement des territoires; Autres solutions; Entrée Sud Ouest de Lyon; Tracés routiers alternatifs


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