< RETOUR

AVIS 273 / Tunnel écologique
Ajouté par François VURPAS (SAINT-GENIS-LAVAL), 08/02/2013
Merci mais je ne comprend toujours pas le manque de vision prospective et d'ambition dans ce dossier.
Au lieu de s'obstiner a vouloir séparer les trafics et renvoyer nuisances et pollution chez les voisins ne serait-il pas plus responsable, puisque l'ouvrage est prévu enterré a 80%, de faire un exemple d’écologie et de le rendre totalement invisible en l'enterrant a 100% ?
Cela aussi permettra de capter les recettes engendrées par le trafic international tant que la voiture existera ! (Et de régler en même temps les problèmes Écotaxe et Bouchon de la Mulatière. Est-ce visionnaire ?)
Sans modifier le dossier du Débat car il revient à l'Etat de finalement se prononcer sur l'opportunité du grand contournement et son choix pourrait nous permettre de conserver les recettes pour lancer le tunnel écologique !

Associé à Caractéristiques de la voirie; Tracés et choix techniques; Tracés routiers alternatifs

Commentaires

Solution réelle, ou risque de caffouillage monumental ?
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON), le 08/02/2013

Bonjour Monsieur VURPAS

J'ai vu également dans un autre de vos messages, que vous suggérez d'enterrer l'A7 sous l'A7 entre Perrache et La Mulatière.
Ce genre d'opération fut faite il y a quelques années à Boston USA. Une autoroute en ville voyait passer 250 000 véh./jour.
Les Bostoniens décidèrent de l'enterrer, sous le passage à l'air libre précédent, en maintenant la circulation pendant les travaux, puisqu'aucun passage ailleurs, aucune option de transport en commun de remplacement n'accompagnait le chantier.
Ce chantier est devenu célèbre dans le monde du BTP, et dans le monde du financement des travaux publics.
Il ne faudrait pas que le Big Dig et la multiplication des coûts par CINQ 'fasse un petit' à Lyon-Confluence.

Meilleures salutations