En soutien à l'avis du collectif Valve, je trouve qu'il est difficile de se prononcer sur l'opportunité du TOP si l'on ne commence pas par donner la place qu'il est possible de laisser au vélo dans les parts modales de transport et dès maintenant. Le passage sud-ouest est à ce titre l'urgence : Oullins-La Mulatière est la zone fantôme de l'équipement vélo alors que la demande est forte et les mesures légères.
Les aménagements cyclables entre la piste cyclable du Rhône et l'entrée de St-Genis-Laval sont négligés, ils s'agit pourtant d'axes principaux.
Je roule tous les jours à vélo pour me rendre à mon travail. Le trajet Oullins-Jean Macé se fait en 20 minutes. En voiture, cela peut durer 1h. Rien n'a été prévu pourtant pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes : le seul moyen de transport dont les aménagements ne nécessitent pas des milliards d'euros d'investissement et qui est bon pour l'air et le lien social !
Heureusement que certains soulèvent les bonnes questions ...
Utilisateur quotidien du vélo, je rencontre notamment des difficultés importantes sur mon trajet domicile travail, au niveau du pont de la Mulatière. C'est vrai qu'il y a eu des avancées, au niveau de Lyon, mais ce n'est pas encore suffisant pour que le vélo puisse être une réelle alternative sur tous les trajets. A l'échelle du budget du TOP, ça mérite réflexion non ?