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AVIS 90 / Déclassement de l'autoroute
Ajouté par Noël BLOYON (LYON 2), 08/12/2012
J'ai assisté aux réunions prévues par le débat public concernant l'anneau des sciences en espérant de façon certainement un peu égoïste, que cela mettrait fin à la catastrophe écologique et sanitaire que constitue le passage d'une autoroute en centre ville. J'ai beaucoup appris des trois premières réunions. Il faut bien dire que la majorité des interventions étaient portées par des opposants. C'est certainement logique, autant qu'il est logique que ceux qui nous présentent le projet défendent les orientations prisent dans la conception de celui-ci, bien que cela semble choquer certains opposants. Que faudrait-il penser si les concepteurs venaient nous dire « voici le projet que nos services ont conçu mais il est mauvais et nous ne voyons pas l'intérêt de le réaliser » ?

Si au début j'étais surtout venu pour m'informer en écoutant tous les avis et en essayant de comprendre les enjeux, je peux dire qu'aujourd'hui, je pense que le projet est indispensable au développement harmonieux de l’agglomération.

Cette évolution doit beaucoup aux explications de l'association « Stop au Top » et à la présentation de son contre projet. J'ai bien entendu qu'ils mettaient en doute l'objectivité des porteurs du projet, la validité des modèles employés pour prévoir et anticiper. Mais quand je les ai entendu dire qu'ils étaient pour un déclassement de l'autoroute tout de suite, mais que cela ne changerait rien au nombre de véhicules qui passeraient sous le tunnel, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes sur l'objectivité de leur démonstration. Aussi lorsque leur responsable à répondu à ma question en me disant que les véhicules qui passaient le tunnel allaient tous dans le centre de Lyon et de Villeurbanne en s’appuyant sur des chiffres qui ne venaient pas de lui (ceux-là d'ailleurs il ne les mettait pas en doute), j'ai eu moi de sérieux doutes. Comme mon cerveaux ne fait que des modélisations du niveau du certificat d'études primaires, je suis allé plusieurs fois voir les bouchons qui tous les matins et tous les soirs vont du pont de la Mulatière au minimum, à l'entrée du tunnel. Si ses chiffres étaient vraiment les bons, je pense qu'avec un bon GPS nous devrions régler définitivement le problème.

Je voudrais donc terminer par une proposition pas du tout modélisée, celle-ci.

Ne serait-il pas possible d'obtenir de l’État, très rapidement, un déclassement limité de l'autoroute (dans un premier temps) en attribuant deux couloirs de circulation aux transports en commun ? La surface routière diminuerait de moitié et permettrait tout de même de laisser passer environ 50 000 véhicules jour si j'ai bien compris les explications. Avec un ou deux feux rouges au niveau Verdun et du quai Perrache (il serait toujours temps d'en rajouter lorsque le pont des Girondins verra le jour).
Cette proposition ne me semble pas trop extravagante et elle aurait le mérite de laisser passer temporairement le trafic de transit puisque tout le monde s'attache à dire qu'il est dérisoire.
Cela permettrait de renforcer considérablement l'offre de transport en commun. L'inconvénient c'est qu'il risque de poser un problème à 50 000 ou 75 000 véhicules jour, mais je pense sincèrement que les opposants de l'Ouest Lyonnais viendraient rapidement manifester pour réclamer la construction de l'anneau des sciences.

Associé à Autres solutions; Autres; Requalification de l’A6/A7


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