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AVIS 424 / Bilan des réunions organisées par la CPDP
Ajouté par Edmond LUCA, FNAUT (CHARBONNIÈRES LES BAINS), 05/04/2013
Les réunions organisées par la CPDP ont permis de mettre en évidence, notamment, les 6 constats suivants :

1- Poursuite effrénée du développement routier
La plupart des décideurs (Grand Lyon, maires, CCI, responsables d'entreprises, etc.) considèrent que les alternatives à la panacée automobile ne peuvent être que très marginales !!

2- Paradoxe ferroviaire / TOP
Selon les proTOP, les lignes ferroviaires de l'Ouest ne traversant que des territoires à très faible densité ne peuvent être efficaces et rentables mais, paradoxalement, le TOP qui serait parallèle à certaines de ces lignes (Ecully à Beaunant soit 70 % du TOP) donc en même densité, est jugé indispensable !!

3- Négationnisme des trafics induits et des re-congestions
Le temps gagné par le TOP est estimé, par le Grand Lyon, négligeable donc sans risque de trafic induit, d'étalement périurbain, de re-congestion contrairement aux constats de Fourvière après la rocade Est, aux prévisions de l'A45 (+ 27% de véh.km), aux lois de Zahavi, Downs, Thomson, etc. Précisons, par exemple, qu'entre Alaï et les Hôpitaux Sud, le temps de parcours serait divisé par plus de 3 (moins de 7 min contre plus de 21 actuellement) !

4-Oppositions aux engagements environnementaux du Grand Lyon
Avec le TOP, le bilan carbone, selon Air Rhône-Alpes, ne serait pas neutre mais de + 20% par rapport à 2012 ! Ainsi le TOP serait donc en totale OPPOSITION au facteur 4 impliquant moins 50% de GES en 2035 par rapport à 1990 !!

5- Scandale financier
A plus de 2,6 Md€, le coût du TOP serait équivalant à 15 ans d'investissements pour tous les TC du SYTRAL !!

6- Crédibilité des alternatives TC
L'expertise commandée par la CNDP, a confirmé l'avis de la plupart des associations sur les alternatives TC avec, notamment, les rabattements multimodes sur la CINQUANTAINE de gares (dans un rayon de 30 km / Part Dieu) des 5 lignes directement connectées au réseau urbain de plus de 1000 km dans un rayon de 20 km !
De plus, la réduction des trafics de voitures en urbain au profit des TC et la contribution financière aux TC pourraient être obtenues avec un péage urbain comme dans 8 villes européennes !!
Ainsi, le Grand Lyon ne serait plus en OPPOSITION mais dans le véritable et non théorique respect des objectifs de Grenelle + SCOT + PDU + PPA + SRCAE + etc. !!

Associé à Autres solutions; Alternatives en transports en commun


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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