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AVIS 410 / Inquiétude sur le devenir de la ville de Pierre-Bénite
Ajouté par Anne DEMOND, ADHÉRENTE À L'ASSOCIATION LES AMIS DE PIERRE BÉNITE (PIERRE BENITE), 26/03/2013
Le 6 février 2013, j'ai reçu d'un vice Président de la communauté urbaine de Lyon un compte rendu de M. Deroubaix, directeur général des hospices civils de LYon relatant l'axe thrombosé de l'A450 et les entrées et sorties de l'A6 et l'A.7. Il précise que le TOP ou anneau des sciences serait bien accueilli par les familles, les futurs étudiants 5000 environ en 2015, par le personnel de l'Hôpital etc. Et bien, il n’y a qu'à développer les transports en commun dont l'élaboration du métro jusqu'à hôpital Lyon Sud pour ces possibles futurs usagers. Il permettrait d'installer un parc relai dont la contenance devrait s'établir entre 750 et 1000 VL pour les personnes venant de Saint genis, Brignais ou autres communes avoisinantes. Quant aux étudiants, je peux vous dire que chacun d'entre eux n'a pas un véhicule, lorsque l'on sait que quelquefois, ils peinent à prendre un repas par jour, faute de moyen financier. Or lors du débat public d'Irigny, il a été précisé pas de TOP, pas de métro. C'est un chantage. Je pense que l'on ne veut pas construire ce métro car vous verrez qu'à ce moment là, l'A450 serait désengorgé et que l'on ne réussira plus à convaincre les habitants du bas de St Genis Laval, Oullins et Pierre Bénite que ce TOP est nécessaire, la communauté urbaine de LYON se trouvera confronté au fait que le développement des moyens de transports en commun restent la seule solution. Moi, je pense également surtout à tous les habitants de Pierre Bénite qui auront à supporter les nuisances provoquées par les gaz d'échappement des véhicules diésel empruntant ce TOP parsemé de puits et dont l'échangeur sera placé à la périphérie de l'Hôpital Jules Courmont, le bas de St Genis Laval, Oullins et Pierre Bénite. Je vous précise que ces véhicules dégagent des particules occasionnant du dioxyde d'azote très néfaste à la santé. Si M. Deroubaix avait écouté le JT de France 2 à 20h30 le 04/03/2013, il aurait pu entendre un professeur précisant bien que cela était néfaste pour la santé ; il est facile de faire un replay sur cette intervention. En outre sur l'émission radio de M. Bourdin, dans la même semaine, un intervenant précisait que les personnes habitant près des axes routiers avaient plus de 30% de disposition à développer des maladies pathologiques pulmonaires, voir cancéreuses. Je ne sais pas si M. Deroubaix est médecin ou professeur en médecine, mais je l'invite sincèrement à se pencher sur le problème.
En outre, le contournement ouest de Lyon (COL) étant incertain, je crains que le TOP ne soit le COL de substitution. Les fonctionnaires de police ne pourront pas être éternellement omniprésents afin de verbaliser les contrevenants chauffeurs routiers, conducteurs de véhicules de gros et hauts tonnages, ou transportant des matières dangereuses.
Je précise que ce TOP devant être payant, je pense que cela empiétera beaucoup le budget des citoyens et ils continueront à emprunter les itinéraires préexistants (ex. centre ville de Pierre Bénite) et cela ne règlera pas le problème.

En conclusion, devant le bétonnage voulu par la ville de Pierre Bénite entrepris par notre maire et vice présidente de la Communauté Urbaine de Lyon, qui d'ailleurs brille par son absentéisme des 14 débats publics dont celui de Pierre Bénite, d'Irigny, de Saint Genis Laval (représentée pour la seconde fois par un élu municipal qui nous rejoints dans certaines observations) et l'enclavement de la ville de Pierre Bénite entre l'A450, l'A7 et le TOP, je vous suggère de rebaptiser cette ville, non plus Pierre Bénite, mais le Triangle des Bermudes, car nous disparaîtrons sous la pollution et l'asphyxie. Vous allez également créer une disparité sociale, sachant que la population de Pierre Bénite n'est pas des plus aisées et vous allez faire de cette ville une ville dortoir.

En conclusion, développer au maximum les moyens de transports en commun semble faire l'unanimité. Il serait souhaitable de prolonger le métro d'Oullins à l'hôpital Lyon Sud et pourquoi pas poursuivre une liaison jusqu'à la gare multimodale d'Yvours.

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Associé à Aménagement des territoires; Entrée Sud Ouest de Lyon


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