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AVIS 21 / Les élus demandent qu'une variante au tracé ''rocade'' soit étudiée
Ajouté par François-Noël BUFFET, SÉNATEUR MAIRE D'OULLINS, PRÉSIDENT DU GROUPE ''ENSEMBLE POUR LE GRAND LYON'' (OULLINS), 26/11/2012
Motion des conseillers généraux UMP du Rhône, des conseillers régionaux de l’Union de la droite et du centre et apparentés de Rhône Alpes, des conseillers communautaires du groupe Ensemble pour le Grand Lyon, et des conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Lyon :

Dans le cadre du débat public qui est lancé le 10 novembre par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le tracé du TOP, nous demandons que tous les tracés puissent être étudiées et notamment une variante au tracé « rocade ».

Le tracé proposé (joint en annexe) passant au Sud-ouest de Saint Genis Laval, s’articule autour de 3 composantes :
- une connexion à l’A45
- une connexion au boulevard Laurent Bonnevay via l’A450 et un pont supplémentaire sur le Rhône en amont du barrage de Pierre Bénite
- une voie de desserte de l’hôpital Lyon Sud à partir de l’A45.

Il pourra être complété par une connexion au BUS par le barreau « dit sous Irigny ».

Ce tracé, qui permet de placer les communes de Saint-Genis-Laval et de Pierre-Bénite à l’intérieur du périphérique, assurera le bouclage de celui-ci avec le boulevard Laurent Bonnevay par la réalisation d’un pont en amont de celui de Pierre-Bénite. Par ailleurs, grâce au barreau dit sous Irigny, l’A45 sera relié au BUS.

Ainsi l’ouvrage contribuera au bon fonctionnement de l’agglomération, prendra en compte le développement urbain et économique du sud-ouest lyonnais, permettra de limiter les pollutions climatique et sonore engendrées par un échangeur aux portes de l’hôpital Lyon sud, d’anticiper l’arrivée de l’A45.

Christophe Guilloteau
Président du groupe UMP du Conseil Général du Rhône

Philippe Meunier
Groupe de l’Union de la droite et du centre et apparentés du Conseil Régional de Rhône Alpes

François-Noël Buffet
Président du groupe « Ensemble pour le Grand Lyon »

Michel Havard
Président du groupe « Ensemble pour Lyon »

> Ouvrir le fichier attaché : carte-motion-elus-ump-et-apparentes-121126.pdf



Associé à Autres solutions; Scénario Rocade; Tracés routiers alternatifs


Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














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Commentaires

Avis favorable
Ajouté par Nicolas PAC (MEYZIEU), le 27/11/2012

Je soutien le tracé et ou aménagement proposé dans l'avis 21.
Voici en plus l'intérêt que je pense qu'il faut intégrer :

- l'axe nord/sud par l'ouest (anneaux des sciences) ne peut raisonnablement à ce stade de projet (absence du contournement Ouest lyonnais - COL) revenir en arrière vers le sud de Lyon, la logique impose qu'il parte au plus au sud afin de reprendre l'A7 plus loin de Lyon via le barreau dit ‘'sous Irigny''.

- L'intérêt aussi via ce barreau sud d'alléger le trafic sud du périphérique en évitant le virage dit ‘'de la femme morte'' (accidentogène), moins de nuisance sonore pour les quartiers de Vénissieux, Saint- Fons et Bron Saint-Exupéry, car le BUS lui étant plus éloigné et enterré ne nécessite pas de mur antibruit, et son trafic actuel qui pourrait être mieux utilisé.
J'habite l'est lyonnais, je rappelle les erreurs faites dans le passé, entre les études de trafic de la Rocade Est et le réel d'une part, et d'autre part le doublement en ‘'catastrophe'' du pont de la descente de Sermenaz suite à l'ouverture de l'A46 Nord sur L'A42 et de l'explosion du trafic qu'il s'y est produit.


Un bricolage de dernire minute !
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON 2), le 28/11/2012

Vous vous êtes rendu compte que le tracé long n'est pas bon et ne résout rien. Il évident que ce que l'on doit faire, c'est un ring qui dessert le grand Lyon uniquement. Or la rocade est trop excentrée de Vénissieux, Bron ,Villeurbanne. Pour les gens de l'ouest qui voudront s'y rendre, ils continueront à partir de Gerland, à prendre le périphérique actuel (avec le risque de continuer à passer sous Fourvière, car gratuit et plus court ?) et non pas la rocade. Vous vous en êtes aperçu, d'où votre proposition actuelle, qui en toute bonne foi me semble être du bricolage. Vous ne chassez plus le trafic entre Gerland et Irigny des deux côtés du Rhône, mais au contraire vous l'intensifiez.


A étudier
Ajouté par Jean-Philippe MOLINS (OULLINS), le 29/11/2012

Le problème de la version courte, elle passe dans 2 villes (Oullins et Pierre-Bénite) avec une très forte urbanisation.

La version plus longue, l' A450 est déjà saturée ( je vous prie d'y aller vers 7h30 et 16h30) et Saint-Genis-Laval commence à avoir une forte urbanisation.

Dans les 2 cas, il faut passer sous terre, donc la version courte sera la moins chère et avec le site de ARKEMA sur Pierre-Bénite qui peut servir de croisement (ça peut être que plus beau à voir). Éviter de faire la même erreur que la rocade est (2 x 2 voies), c'est totalement saturé, donc bien prendre en compte les 2 x 3 voies, sinon, il n'y a aucun intérêt, juste que le problème est repoussé. Puis dans 40 ans la nouvelle génération nous traitera d'incompétents.

Je vote pour un tracé court et adapté à la circulation actuelle et future avec des aménagements permettant d'éviter de remarquer sa présence sous nos pieds.


Objections à l'alternative rocade
Ajouté par Gery DESCAMPS (SAINT-GENIS-LAVAL), le 30/11/2012

La rocade demanderait la réalisation de 2 ponts sur le Rhône alors que l'anneau des sciences (tracé court) boucle le périphérique avec 1 seul tunnel.
Le bouchon de l'A450, au niveau de son débouché sur l'A7, sera résorbé naturellement dés lors que les résidents de l'ouest Lyonnais pourront enfin emprunter l'anneau des sciences pour rejoindre les zones d'emplois et d'activité de l'est lyonnais. Enfin, rien n'empêche de réaliser un accès A450- hôpital Lyon Sud dont les terrains sont déjà préemptés comme vous le savez.


Oui au projet de F-N. Buffet
Ajouté par Georges ARTHOD (OULLINS), le 03/12/2012

Je pense que le tracé qui englobe Saint Genis Laval Pierre Benite Oullins avec raccordement à l'A45 est le meilleur compromis pour le respect des communes traversées.


Avis très favorable
Ajouté par André BEAL (SAINT GENIS LES OLLIERES), le 10/12/2012

tout à fait d'accord avec l'avis 21.
Il faut tout réaliser :
- raccord au Bd Laurent Bonnevay pour un vrai périphérique autour de Lyon
- pont en extrémité de l'A45 qui serait déjà très utile aujourd'hui pour fluidifier la circulation et qui le sera encore plus le jour où l'A45 viendra se raccorder
- le barreau sous Irigny pour évacuer le trafic partant plus au sud ou vers l'est en direction des Alpes.

Plutôt que de limiter la vitesse des véhicules pour éviter la pollution, il faut mettre en place un réseau de circulation ''fluide'' pour éviter les bouchons quotidiens.


La A45 ne doit pas se raccorder à Larent Bonnevay
Ajouté par Gérard DUTAL (LYON 2), le 19/12/2012

La nouvelle mouture (ce n'est jamais que la 3ème!!!) du tracé ''Rocade'' prévoit un pont en amont du barrage de Pierre Bénite pour rejoindre le périph Laurent Bonnevay. Cela est une vraie erreur ! En effet la A450 qui recevra peut être un jour la A45 doit être raccordée au BUS et non pas au périph actuel, car à coup sûr on recommence les erreurs du passé de mélanger trafic local et transit.
Le périph (devenu Anneau des sciences) doit ceinturer Lyon seul (tout comme le périph parisien). La rocade doit être un super périph plus excentrée pour la 2ème couronne (tout comme la A86 autour de Paris).