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AVIS 89 / Périphérique en Transports Collectifs
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT-GENIS-LAVAL), 07/12/2012
Sur la carte, page 5 du document Analyse des hypothèses en transport collectif sans infrastructure routière majeure , un grand vide apparaît entre la ligne forte A au nord et la liaison Brignais Hôpitaux-sud au sud.
Il est possible de combler ce vide d’une manière efficace attractive et peu onéreuse.
Il suffit, pour ce faire, de tirer une voie ferrée de 3,5km depuis la voie ferrée Francheville Brignais au lieu dit Taffignon le Devais (juste au sud du pont sur la RD50), en passant sur un pont au dessus de la D42, puis en empruntant les terrains réservés au PLU depuis très longtemps pour un BUO (boulevard urbain ouest), donc sans aucune expropriation.
On réalise ainsi une rocade avec, au nord, une correspondance à Gorge de Loup avec la ligne de métro D et, au sud, une correspondance aux Hôpitaux-sud avec la ligne de métro B.

Par ailleurs, pour prolonger cette rocade vers le Sud-est et l’est lyonnais, il faut réaliser la ligne A8 inscrite au PDU depuis 15 ans et la prolonger depuis Saint-Fons jusqu’aux Hôpitaux-sud.

Enfin, il est possible de compléter ce Périphérique en Transport Collectif avec une ligne forte de TC depuis Tassin gare vers l’extrémité nord des lignes A7 etA8, via le tunnel du Périphérique nord et Bonnevay et la ligne repère 14, sur le plan page 7 du document en référence ci-dessus.

A noter aussi que la voie ferrée de Lozanne passe à un à deux kilomètres en contrebas du pôle étudiant d’Ecully et qu’une liaison par navette ou téléphérique peut être facilement installée. On obtient ainsi une liaison entre le campus d’Ecully et celui des hôpitaux.

Tout ceci peut être réalisé dans des délais et à des coûts très inférieurs à ceux de l’anneau des sciences. Il suffit de financer le Sytral et la Région en conséquence.


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Commentaires

Pour un périphérique rail autour de Lyon
Ajouté par Paul BOUCHARD (SAINTE FOY LES LYON), le 08/01/2013

Votre idée de 3,5 Km de rail entre Francheville et Oullins-gare est évidemment LA bonne solution.
Dans les 2 messages que j'ai adressé en réponse à Michel Terrot (avis 40) je vais encore plus loin (jusqu'à Vénissieux-gare) et même plus.
Mais je suis cependant persuadé que le bouclage du périphérique routier est indispensable.


Périphérique Rail à la place du périphérique Route
Ajouté par Yves MORENO (SAINT GENIS LAVAL), le 09/01/2013

Je ne comprends la conviction de Paul BOUCHARD sur la nécessité de boucler le périphérique.
Le rail permet d'avoir un transport propre.
La route va déplacer la pollution pour la concentrer sur les les émergences et les échangeurs, donc en contradiction avec les recommandations et normes européennes. Donc tout le contraire ''d'indispensable''.


Réduire la pollution
Ajouté par Paul BOUCHARD (STE FOY LES LYON), le 11/01/2013

Oui, il faut boucler LES périphériques rail et route pour réduire la pollution créée actuellement par les bouchons de voitures qui stagnent matins et soirs sur toutes les routes du secteur sud-ouest et sur la liaison A6-A7. Il faut déboucher la liaison locale entre l'est et ouest, c'est INDISPENSABLE.
Autrefois le rail était loin d'être propre (charbon,fuel). L'avenir de la voiture en ville est pareillement électrique. Mais il faut que nous exigions de toute façon la dépollution des tunnels du TOP, ce sera bientôt possible.