< RETOUR

Question 205 - Cabotage
Posée par Nicolas IGERSEIM [LA VILLE À VÉLO], (LYON 3), le 11/02/2013

Pourrait-on connaitre la distance moyenne parcourue par les véhicules sur l'A6/A7 ? Si cette distance est comme ailleurs de 3,8 km il est urgent de faire disparaître les coupures urbaines qui pénalisent les modes doux.



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en modes doux
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Aujourd'hui, 115 000 véhicules empruntent chaque jour l'axe A6/A7. Les origines/destinations des véhicules empruntant l’autoroute A6/A7 sont très diffuses comme le montre la carte du dossier du maître d'ouvrage en page 60 et représentée ci-dessous.

Il convient de noter que la distance moyenne parcourue sur l’A6/A7 n’est ainsi pas représentative de la distance moyenne totale parcourue par les usagers par trajet. Si l'on regarde néanmoins la distance moyenne des déplacements réalisés par les usagers de l’A6/A7, elle est supérieure à 24km en situation actuelle comme en situation future.

En 2030, sans Anneau des Sciences, le trafic sur l'axe A6/A7 représenterait près de 130 000 véhicules/jours en un point donné. Ce résultat prend en compte un accroissement important des déplacements modes doux à l'horizon 2030.
Pour pouvoir requalifier l’axe A6-A7 en boulevard urbain et supprimer les barrières urbaines qu'il représente, il est ainsi nécessaire de reporter l'équivalent de 80 000 véhicules/jour en un point donné vers d'autres voies et d'autres modes de déplacement. C'est le projet d'Anneau des sciences.



Le débat s'est terminé le 05 avril 2013, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat