Les études complémentaires

Dans le cadre de la préparation du projet, BRL a réalisé ou fait réaliser, par des cabinets d'études extérieurs, plusieurs études complémentaires. 

Aqua 2020, Volet "Ressources"

Cette étude, réalisée par BRL, constitue la synthèse de l'étude relative à la satisfaction des besoins en eau du Languedoc-Roussillon et à la préservation conjointe des ressources et des milieux aquatiques.

Les études d'opportunité Aqua Domitia

En 2007, le Conseil Régional a demandé à BRL d'engager les études préalables concernant l'artère littorale, baptisée depuis « programme Aqua Domitia ».
Ces études ont pour vocation de déterminer l'opportunité et la faisabilité de ces investissements, les grandes lignes du dimensionnement et les conditions de leur mise en œuvre au regard des enjeux locaux de l'eau.  

Le rapport principal présente une synthèse des études et les principales conclusions :

Trois rapports définissent la prospective sur les besoins en eau : 

Un quatrième rapport établit un bilan diagnostic sur les ressources en eau locales, superficielles et souterraines, et sur la ressource Rhône : 

Rapport B4. Ressources en eau : diagnostic et potentialités                      Un rapport technique présente le pré-dimensionnement des ouvrages, la description des variantes techniques, des solutions transitoires, et l'estimation des coûts d'investissement: 
Rapport B5. Pré-dimensionnement des ouvrages hydrauliques                  Un sixième rapport regroupe l'ensemble des notes techniques complémentaires élaborées en cours de projet, à la demande du comité de pilotage, et répondant aux interrogations soulevées lors de l'étude : 

Rapports et délibérations de la Commission des Aides de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse  

Projet régional Languedoc-Roussillon - transfert Aqua Domitia
Délibération délibération n°2008-333, du 08/12/08
Projet régional Languedoc-Roussillon  : Aqua Domitia 
Délibération n°2009-331 du 03/12/2009

ETUDE DE L'IMPACT DE L'IRRIGATION

Cette étude a été réalisée entre 1995 et 1998 par Isabelle Carrière dans le cadre d'une thèse de Science économiques sous convention CIFRE préparée à BRL et soutenue en 1999 à l'Université de Montpellier I. Elle s'intitule : Evaluation ex-post du programme d'aménagement hydroagricole du Bas-Rhône Languedoc - le cas du périmètre Est de la concession d'Etat. L'objectif général de cette étude est l'évaluation a posteriori de l'impact local de l'irrigation du casier Est de la concession d'Etat de BRL.

 

RESTEZ INFORMÉ
Inscrivez-vous à notre
lettre d'information

> Recevez les documents du débat au format papier
ACTUALITES
Le débat s'est terminé le 29 décembre. Les derniers avis et contributions reçus avant cette date sont progressivement mis en ligne. Le compte-rendu et le bilan du débat seront publiés avant la fin février.
> Remplissez le questionnaire d'évaluation !
Jusqu'au 29 décembre, vous pouvez réagir aux enseignements de la réunion de clôture du débat.
> Commentez les enseignements de la réunion de clôture
> Toutes les actualités