Réunions

Questions et réponses

Consulter les Questions / Réponses

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : QUESTION CPDP

Question n°2 posée sur le site Internet de : VAISSIERE Etienne Arc en Barrois - le 24/09/2009

le dossier du maitre d'ouvrage ne rend pas compte de la procédure dans son ensemble. c'est un fuseau de quelques kilomètres qui fait l'objet de votre machin républicain. Or dans ce document vous employez page 33 "proposer un tracé de moindre impact". Le tracé est une ligne de l'ordre de 30 m de large à l'intérieur du fuseau et vous ne dites pas comment on se retrouve d'un débat sur un fuseau de 5 km de large à des études sur un tracé. D'autre part la moindre des choses serait de réaliser un porté à connaissance de l'ensemble des éléments contractuels qui doivent s'appliquer : par exemple il existe un protocole entre la profession agricole et GRTgaz. ce protocole résulte d'un engagement contractuel. Est-ce que votre machin est destiné à supprimer les engagements contractuels de GRTgaz ?

Réponse le  05/10/2009

Réponse de la CPDP Arc de Dierrey:


Nous vous remercions Mr Vaissiere de l'intérêt que vous portez au débat public Arc de Dierrey  et vous invitons à trouver ci-après  la réponse de la CPDP sur l'organisation du débat public, et celle de GRTgaz sur ses engagements.


Le principe de participation du public est posé dans l'article 2 de la loi du 2 février 2002 (dite loi Barnier), relative à la protection de l'environnement.  La CNDP est garante de sa mise en œuvre.


Le 15 janvier 2009, GRTgaz a présenté un dossier de saisine à la Commission nationale du débat public (CNDP) pour ce projet de canalisation de transport de gaz naturel entre l'Oise et la Haute-Marne. Le 4 février 2009, la CNDP a pris la décision d'organiser un débat public portant sur ce projet.


Le « document » que vous mentionnez est le « Dossier du débat » rédigé par le maître d'ouvrage et diffusé au cours des réunions publiques avec sa synthèse. Le débat public offre donc à chaque habitant concerné ou non par le fuseau d'étude, la possibilité de poser ses questions, et/ou donner son avis. Les réunions publiques se tiendront du 5 octobre 2009 au 15 janvier 2010, soit environ 19 réunions sur les 300 km du fuseau.


A l'issue du débat, la CNDP rendra public et remettra au maitre d'ouvrage, un compte rendu du débat. Le maitre d'ouvrage aura alors 3 mois, pour décider et communiquer publiquement du principe et des conditions de la poursuite du projet.


Dans ce cadre, les engagements du maître d'ouvrage seront rendus publics.


Complément de réponse de GRTgaz:


En complément au cadre réglementaire, GRTgaz a décidé de signer un certain nombre de protocoles ou de conventions pour fixer des règles de fonctionnement et d'échanges avec les acteurs du territoire. Vous évoquez le protocole national agricole, il est clairement cité dans le dossier de maître d'ouvrage (page 53) et il est précisé les engagements de GRTgaz vis à vis de la profession agricole. Il n'y a aucune ambiguïté sur la validité de cet accord qui vient d'être signé au début de l'année 2009.
Concernant le passage du fuseau actuellement défini à un tracé plus précis, vous trouverez en page 60 du dossier du maître d'ouvrage  la façon dont s'organisent les études, ainsi que leur articulation avec le débat public. Il est notamment présenté les différentes étapes des études qui permettent d'obtenir un tracé de moindre impact ainsi que les mesures pour réduire ou compenser les impacts du projet.


 

Question n°12 posée par Email de : VAISSIERE Etienne - le 30/10/2009
GRTgaz nous indique dans un courrier du 22 octobre que «des options de tracé apparaissent» ; avez-vous la certitude que le tracé n’est pas déjà arrêté par le maître d’ouvrage ?

Réponse le  03/11/2009


Réponse de GRTgaz


GRTgaz a engagé sa phase d'études au cours du premier trimestre 2009 avec un objectif de pouvoir disposer d'un tracé à présenter au cours du second trimestre 2010. Dans ce cadre, GRTgaz prend un certain nombre d'hypothèses sur certaines études qui sont en cours sur des périmètres différents que le fuseau de concertation. On peut notamment citer le cas du tronçon entre Dierrey et Voisines ou la solution de pose en parallèle de l'ouvrage existant est privilégiée).
Lors du débat public, GRTgaz s'est plusieurs fois engagé sur le fait qu'il ne disposait pas d'un tracé déjà arrêté dans la mesure ou l'ensemble des parties prenantes ne se sont pas exprimés auprès de GRTgaz (rencontre des élus pour connaître le PLU, débat public en cours permettant d'échanger sur différentes problématiques : environnement, agriculture, traversée des forêts, distances par rapport aux zones urbanisées...) et que les études ne sont pas terminées (recensement faune flore...).


Question n°51 posée sur le site Internet de : Josselin Olivier-  60200 compiegne - le 16/01/2010
combien y a t il eu de personnes présentes aux 19 réunions en totalité ?

Réponse le  20/01/2010

Réponse de la CPDP


Bien que les seuls indicateurs quantitatifs ne permettent pas de mesurer la réussite d’un débat public, ce sont près de 900 citoyens qui se sont déplacés pour poser leurs questions ou donner leur avis lors des 19 réunions publiques.