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DocumentsCahier central - Partie 2Une infrastructure principalement souterraine |
Le choix du souterrain a été motivé par les raisons suivantes :
>> cette méthode de construction permet de s'affranchir de nombreuses contraintes d'insertion et permet de franchir des obstacles majeurs comme des voies fluviales, des autoroutes ou des collecteurs de grands réseaux d'assainissement ;
>> elle limite les expropriations et donc les coûts ;
>> elle permet de garantir des vitesses commerciales suffisantes pour concurrencer avec succès la voiture particulière ;
>> elle permet de s'insérer dans des zones denses existantes ou à venir.
Néanmoins, elle présente également des difficultés.
Elle repose sur la qualité de tenue du terrain afin de ne pas le déstabiliser. Pour cela, plusieurs réponses sont envisageables, dont les principales sont :
>> un matériel de forage (tunnelier) à adapter en fonction du terrain et de ses contraintes ;
>> le choix de la profondeur du tunnel.
Quelques tronçons en aérien En parallèle, ont été ponctuellement étudiées les possibilités de tracé en aérien.
Les paramètres analysés ont été les suivants :
>> premier repérage des secteurs offrant des possibilités pour un passage en surface ;
>> quelques esquisses architecturales ;
>> estimation des gains potentiels en termes de coûts de construction ;
>> analyse qualitative en termes de confort pour le voyageur, d'accessibilité, d'effet visuel et physique de coupure et d'impact sur le foncier.
STIF