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DocumentsCahier Sud - Partie 2Une desserte de surface (bus et tramway) performante dont certaines lignes sont très chargées |
Ces lignes connaissent un fort trafic et il n'est pas toujours possible d'ajouter des passages supplémentaires.
En effet, la circulation des bus dépend des conditions de circulation sur le réseau de voirie. Un réseau viaire peu dense et étroit est peu adapté à une offre soutenue et régulière. En heure de pointe, il arrive de constater que plusieurs bus se suivent. Ces « trains de bus » sont générés par les carrefours routiers les plus critiques.
Il est donc bien souvent impossible d'ajouter des bus dans un système routier où ils ne peuvent pas circuler.
La création de site propre intégral pour les autobus permet une amélioration significative de l'offre. Toutefois, compte tenu de la traversée des carrefours, il n'est en général pas possible d'assurer la priorité au-delà de 2 minutes entre deux bus.
Le Trans Val-de-Marne (TVM) qui relie aujourd'hui les gares de Croix-de-Berny et Saint-Maur Créteil constitue la seule ligne de rocade importante du territoire.
STIF