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Cahier Nord - Partie 3



Implantation possible des sites de maintenance et de garage

L'exploitation de l'Arc Nord du projet Arc Express nécessite des installations spécifiques. S'agissant d'une ligne nouvelle, non embranchée avec le réseau existant, il est opportun de regrouper dans un site unique, situé à proximité de la ligne, l'ensemble des fonctions principales suivantes :
• Direction et exploitation de la ligne
• Poste de Commande Centralisée
• Lavage et nettoyage des trains
• Atelier de maintenance
• Garage de tout ou partie de la flotte
• Zone d'accès et de stockage
• Locaux techniques
Pour des raisons de coûts, ces installations sont en général réalisées au niveau du sol. Il existe cependant quelques exemples de sites enterrés, réalisés en y intégrant des opérations immobilières en surface de façon à compenser le surcoût dû à la solution enterrée.
La conception du centre d'exploitation et de maintenance dépend du type de matériel (sur fer), de son mode d'alimentation traction (3ème rail ou caténaire) et de la politique de maintenance et d'exploitation retenue pour la ligne.
Sur la base de ce dimensionnement, la surface pour abriter le centre d'exploitation et de maintenance devrait être de l'ordre de 5 hectares pour l'Arc Nord.
Pour étaler les coûts de construction, le centre d'exploitation et de maintenance pourra être réalisé par phases successives, étant entendu que le projet doit être conçu pour le long terme et doit permettre son extension sans incidence sur l'exploitation.
L'implantation proposée pour le site d'exploitation et de maintenance est commune aux deux tracés. Elle est située au nord des Grésillons à Gennevilliers.
Cette zone située entre le RER C et la Seine offre plusieurs surfaces suffisantes pour l'implantation d'un tel site entre les Grésillons au Sud et le parc des Chanteraines au Nord. Elle est actuellement occupée par un ensemble industriel épars en mutation : quelques activités s'y développent (cinéma, centre commercial) mais de nombreux terrains sont encore abandonnés ou inoccupés, qui permettraient d'implanter le garage mais également les bretelles de liaison avec le tracé souterrain, proche ou éloigné.
En ce qui concerne le garage des trains, des sites de garage sont possibles en ligne, en terminus dans les ouvrages d'arrière gare qui comportent le dispositif de retournement des trains et sur des voies d'évitement.

STIF