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Cahier Nord - Partie 3



Les contraintes spécifiques au territoire de l'arc nord

Les études techniques menées sur le tracé de l'Arc Nord ont permis de mettre en avant un certain nombre de caractéristiques et contraintes physiques et techniques à prendre en compte pour la réalisation d'Arc Express. Ces caractéristiques concernent le relief du territoire, mais également la présence de cours d'eau et voies navigables, la présence de réseaux concessionnaires, la géologie du sous-sol, …
Topographie
Les contraintes topographiques sont réduites en raison de la très faible déclivité du terrain dans la boucle de la Seine et le secteur de la Plaine Saint-Denis.
Cours d'eau et voies navigables Les tracés franchissent à plusieurs endroits des voies d'eau : la Seine mais aussi les canaux Saint-Denis et de l'Ourcq. Ces traversées constituent des points délicats compte tenu de la profondeur de ces cours d'eau (inférieure à 10 m toutefois), des ouvrages d'art attenants (murs de quais, ponts, écluses, …) et des conditions géologiques plus défavorables que sur le reste du tracé.
Il apparaît toutefois que les canaux engendrent moins de contraintes car de plus faible profondeur que la Seine.
Les études techniques ont montré la faisabilité des traversées fluviales de chaque tracé.
Réseaux des concessionnaires Les réseaux des concessionnaires concernent les collecteurs d'eau, d'assainissement, les canalisations d'eau sous pression, de chauffage urbain, de gaz, d'électricité et de téléphonie…
Pour exemple, les gros collecteurs d'assainissement peuvent représenter une contrainte majeure.
En effet, ils sont gravitaires, de taille importante en région parisienne (diamètre de plusieurs mètres) et profondément enterrés. Ils peuvent donc difficilement être déviés.
Les réseaux gravitaires sont associés à un système de puits de relèvement et de bassins de retenue des eaux de pluie. Ils convergent vers les usines de traitement des eaux de Colombes et d'Achères au Nord-Ouest, et interceptent donc l'Arc Nord.
D'autres réseaux requièrent une attention très particulière par exemple, le chauffage urbain, les lignes électriques à haute et très haute tension ou le gaz.
Les réseaux sous pression d'eau potable ou de chauffage urbain (au voisinage de l'usine de production de Saint-Ouen) n'ont pas été considérés comme des contraintes fortes pour le tracé.
En effet, leurs diamètres et leurs profondeurs d'enfouissement sont en général relativement faibles et leur tracé peut être modifié.
Bâti Il est prévu de réaliser le tunnel de l'Arc Nord, en très grande partie, au tunnelier à une profondeur située entre 15 et 25 mètres.
En effet le bâti situé au droit du tracé présente à la fois des zones pavillonnaires mais aussi de grands ensembles (Nanterre, La Défense, carrefour Pleyel, Aubervilliers…) et de zones industrielles pouvant comporter des ouvrages construits sur des fondations profondes.
Les bâtiments de grande hauteur seront évités dans la mesure du possible en suivant les voiries principales ou les espaces non bâtis (parcs, friches, places…).
Les contraintes de bâti sont fortes au voisinage des stations, qui sont implantées dans des zones urbaines denses et où le profil en long est remonté afin de minimiser la profondeur des stations.
La poursuite des études permettra de définir les parcelles impactées. Le projet précis sera par la suite présenté en procédure d'enquête d'utilité publique.
Géologie et hydrogéologie Dans la partie Ouest, le tunnel est situé principalement dans les couches de calcaire grossier et les marnes et caillasses. Dans la partie Nord, plus proche de la Seine, le tunnel est situé dans les couches de sable de Beauchamp, de calcaire de Saint-Ouen et de sable de Monceau.
Les diverses contraintes de profondeur sur le profil en long conduisent à maintenir celui-ci sous les couches superficielles d'alluvions ou de remblais.
Le niveau moyen de la nappe aquifère implique de faire passer le tunnel sous la nappe.
Néanmoins ces contraintes techniques sont connues et maîtrisées. Elles n'empêchent en rien un creusement au tunnelier.
Carrières L'Arc Nord ne rencontre que peu de zones de carrières. Seul le début de l'arc, au niveau de Nanterre, est impacté par les carrières de calcaire grossier.
Contraintes réglementaires Le projet devra répondre aux contraintes réglementaires.
Il s'agit notamment du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), des règles concernant la réalisation d'établissement recevant du public (ERP), des règles concernant l'exploitation d'un système ferroviaire pour le service voyageurs. Les principales contraintes réglementaires ont été recensées dans le cadre des études réalisées pour le présent dossier. Si la décision est prise de poursuivre le projet à l'issue du débat public, elles seront examinées de façon exhaustive dans la suite des études de conception et des procédures seront engagées auprès des autorités compétentes.

STIF