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Thème : Choix des tracés et phasage du projet Arc Express
Question :

Pourquoi réaliser l’Arc Sud en premier ?



Réponse :

L'Arc Sud fait partie des deux arcs dont la réalisation a été jugée prioritaire.  Les Arcs prioritaires ont été déterminés sur la base des critères suivants :


- Carences actuelles du réseau de transports collectifs pour assurer les déplacements de rocade ;


- Pertinence en termes de trafic à l’horizon 2020, c’est-à-dire selon les populations et les emplois présents aujourd’hui sur les territoires mais aussi des projets de développement urbain susceptibles de voir le jour dans les 10 années à venir ;


- Saturation des lignes de bus pour les territoires pour lesquels il n’existe pas d’alternative par les lignes de trains, RER ou tramways


 


Il a été retenu de démarrer les travaux d’Arc Express par l’Arc Sud au vu de plusieurs éléments, au premier rang desquels sa faible desserte comparativement au reste des départements de proche couronne.


En effet, l’Arc Sud dessert une partie du Val de Marne dans laquelle il est aujourd’hui impossible de se déplacer d’Est en Ouest en transports collectifs.


La faible utilisation des transports en commun dans ce secteur témoigne de son fort besoin de desserte. C’est dans le Val de Marne que le taux d’utilisation de la voiture est le plus fort pour les déplacements internes à la petite couronne. Ainsi, les habitants du Val de Marne utilisent leur voiture pour réaliser 46 % des déplacements internes à la petite couronne, contre 40% pour un habitant du 93 et seulement 35% pour un habitant du 92. Ces déplacements en voiture représentent 76% des déplacements mécanisés, contre seulement 70% pour un alto-séquanais. 


Or, les voiries sont bien souvent étroites. La Seine, la Marne et les faisceaux ferroviaires constituent des coupures urbaines difficilement franchissables. Seule une ligne en souterrain permet de s’affranchir de ces contraintes.


De plus, en termes de desserte, L’Arc Sud permet de plus de desservir d’importants territoire en développement, tels que Créteil (pôle d’emploi et pôle universitaire) et le pôle d’emploi d’Issy-les-Moulineaux / Boulogne et ainsi de les relier à toute la banlieue sud.


 

Document : Choix des tracés et phasage du projet Arc Express

Question :

Pourquoi réaliser l’Arc Sud en premier ?



Réponse :

L'Arc Sud fait partie des deux arcs dont la réalisation a été jugée prioritaire.  Les Arcs prioritaires ont été déterminés sur la base des critères suivants :


- Carences actuelles du réseau de transports collectifs pour assurer les déplacements de rocade ;


- Pertinence en termes de trafic à l’horizon 2020, c’est-à-dire selon les populations et les emplois présents aujourd’hui sur les territoires mais aussi des projets de développement urbain susceptibles de voir le jour dans les 10 années à venir ;


- Saturation des lignes de bus pour les territoires pour lesquels il n’existe pas d’alternative par les lignes de trains, RER ou tramways


 


Il a été retenu de démarrer les travaux d’Arc Express par l’Arc Sud au vu de plusieurs éléments, au premier rang desquels sa faible desserte comparativement au reste des départements de proche couronne.


En effet, l’Arc Sud dessert une partie du Val de Marne dans laquelle il est aujourd’hui impossible de se déplacer d’Est en Ouest en transports collectifs.


La faible utilisation des transports en commun dans ce secteur témoigne de son fort besoin de desserte. C’est dans le Val de Marne que le taux d’utilisation de la voiture est le plus fort pour les déplacements internes à la petite couronne. Ainsi, les habitants du Val de Marne utilisent leur voiture pour réaliser 46 % des déplacements internes à la petite couronne, contre 40% pour un habitant du 93 et seulement 35% pour un habitant du 92. Ces déplacements en voiture représentent 76% des déplacements mécanisés, contre seulement 70% pour un alto-séquanais. 


Or, les voiries sont bien souvent étroites. La Seine, la Marne et les faisceaux ferroviaires constituent des coupures urbaines difficilement franchissables. Seule une ligne en souterrain permet de s’affranchir de ces contraintes.


De plus, en termes de desserte, L’Arc Sud permet de plus de desservir d’importants territoire en développement, tels que Créteil (pôle d’emploi et pôle universitaire) et le pôle d’emploi d’Issy-les-Moulineaux / Boulogne et ainsi de les relier à toute la banlieue sud.