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Cahier Nord - Partie 3



Le service rendu par l'arc Nord

À ce stade des études, le tracé et les caractéristiques précises de l'Arc Nord ne sont pas arrêtés. En conséquence, il n'est pas possible d'estimer précisément la fréquentation de l'Arc Nord mais seulement d'en donner un ordre de grandeur.
La méthode d'estimation des trafics est explicitée dans le cahier central.
À l'horizon 2020, le trafic de l'Arc Nord est estimé à plus de 250 000 voyageurs par jour. À l'heure de pointe du matin, ce sont 40 000 voyageurs qui emprunteraient la ligne. La charge dimensionnante serait supérieure à 10 000 voyageurs.
Il s 'agit d 'un trafic élevé comparable à celui observé sur plusieurs lignes de métro parisiennes (voir cahier central).
Les voyageurs qui emprunteraient l'Arc Nord utiliseraient également, pour la plupart, d'autres lignes de transports collectifs. Ainsi environ la moitié des voyageurs utiliseront une autre ligne du réseau ferré ce qui montre l'importance d'assurer des correspondances de qualité aussi bien avec le réseau ferré qu'avec le réseau de bus.
On estime que 15 % des utilisateurs de l'Arc Nord seraient des anciens utilisateurs de la voiture particulière*.
Le trafic élevé qui est attendu sur le projet Arc Express s'explique par les gains de temps importants que le projet va apporter aux temps de déplacements en transports collectifs.
La mise en service d'Arc Express entraînerait des diminutions significatives de temps de trajet. Ces gains de temps concerneront autant les liaisons le long de la rocade en petite couronne que des liaisons avec la grande couronne ou avec Paris grâce aux nouvelles correspondances offertes avec les lignes radiales ferrées.
Pour l'accès à certains pôles de petite couronne, ces gains de temps seraient considérables, bien souvent supérieurs à 20 minutes.

STIF