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Cahier Sud - Partie 3



Tracé proche et tracé intermédiaire

Le tracé proche part d'Issy-Val de Seine. Il permet ainsi non seulement de desservir directement les très nombreux emplois de ce quartier en plein développement tertiaire, mais aussi d'offrir une correspondance à la fois avec le T2 et le RER C assurant des liaisons vers Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Arc Express rejoint ensuite Mairie d'Issy, terminus actuel de la ligne 12, et dessert ainsi le centre-ville d'Issy-les-Moulineaux.

Les tracés proche et intermédiaire se poursuivent vers le Transilien Montparnasse qu'ils croisent à Vanves-Malakoff. L'intérêt de la correspondance avec la gare de Vanves-Malakoff réside surtout dans les liaisons avec le Sud-Ouest francilien pour des trajets domicile-travail.

station Issy-Val de seine (RER c)
Les premières études de trafic ont établi que la correspondance d'Arc Express avec le tramway T2 était à privilégier par rapport à celle avec le RER C, en particulier pour les flux en direction de la Défense.
Le positionnement de la station devra donc tenir compte de ce flux d'échange majoritaire.

Le site d'Issy-Val de Seine est situé dans un environnement urbain qui lui permet encore d'évoluer.
La réalisation d'une station d'Arc Express, bien qu'en site restreint, ne présente a priori pas de difficulté technique majeure.

station Mairie d'Issy (Ligne 12)
La réalisation d 'une s tation à M airie d 'Issy présente des difficultés importantes notamment car l'environnement urbain dans lequel la gare est implantée est très dense. La correspondance sera réalisée en souterrain. Par ailleurs, il sera nécessaire de porter attention aux correspondances avec les bus.

station Vanves-Malakoff (Transilien Montparnasse)
La gare existante offre une réserve de capacité importante (gare, quais, couloirs). En revanche, permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en intervenant dans les limites actuelles des espaces voyageurs nécessiterait des travaux lourds. La création d'une station d'Arc Express permettrait à la fois de résoudre la question de l'accessibilité et d'ouvrir d'avantage la gare vers la ville via son parvis.


STIF