Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier central - Partie 4



La Région Île-de-France

Les transports constituent une préoccupation majeure des Franciliens. Pour répondre à leurs attentes, le Conseil Régional consacre près de 1,5 milliard d'euros par an dans leur développement et finance de nombreux projets avec une même priorité : améliorer la qualité des conditions de déplacements.
La Région intervient sur les transports à double titre. Tout d'abord en tant qu'investisseur.
Elle a élaboré avec les départements le Plan de Mobilisation pour les transports de près de 19 milliards d'euros qui défi nit la feuille de route des investissements jusqu'en 2020. Ce plan répond aux besoins à court et moyen termes (RER, ligne 13, etc.), mais prépare également l'avenir par la réalisation de grands projets (Arc Express, prolongement d'Eole). Au titre des infrastructures, la Région investit chaque année plus de 600 millions d'euros.
Elle intervient également dans le financement de l'exploitation des transports collectifs en tant que principal financeur public du STIF.
Par ailleurs, la Région a la compétence d'aménagement du territoire. Cela s'est traduit par l'adoption, le 25 septembre 2008, du projet de SDRIF. Les transports sont au coeur de la stratégie régionale de développement durable de l'Île-de-France, structurée autour de trois rocades majeures et maillées : Arc Express en coeur d'agglomération, les tangentielles en moyenne couronne et la rocade de lignes à grande vitesse.

STIF