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Synthèse dossier MO



Les grandes caractéristiques du projet

D'une longueur totale d'environ 60 km, comportant une quarantaine de stations espacées d'1 à 1,5 km en moyenne, Arc Express aura une vitesse commerciale de 40 km/h (à la différence d'un métro classique dont la vitesse commerciale s'élève à 25 km/h) et des fréquences de l'ordre de 2 minutes à l'heure de pointe. Sa capacité sera de 20 000 à 30 000 voyageurs par heure de pointe et par sens.
Arc Express est une rocade réalisable en 4 arcs distincts :
>> L'Arc Sud s'étend sur les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne et à la limite Sud de la Seine-Saint-Denis, depuis Issy-les-Moulineaux ou Meudon à l'Ouest jusqu'à Fontenay-sous-Bois ou Noisy-le-Grand à l'Est.
>> L'Arc Nord s'étend sur les départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, depuis la Défense ou Nanterre à l'Ouest jusqu'à Bobigny ou Pantin à l'Est.
>> L'Arc Ouest est situé dans le département des Hauts-de-Seine, depuis La Défense ou Nanterre au Nord jusqu'à Issy-les-Moulineaux ou Meudon au Sud.

>> L'Arc Est traverse le département de Seine-Saint-Denis, depuis Bobigny ou Pantin au Nord jusqu'à Fontenay-sous-Bois ou Noisy-le-Grand au Sud.
Les Arcs Sud et Nord ont été définis comme prioritaires en raison :
>> de l'importance des besoins de déplacements à satisfaire et des lacunes du réseau de transports collectifs constatées aujourd'hui ;
>> des enjeux de développement urbain (logements et emplois) identifiés sur les territoires de ces deux arcs.
Arc Express sera en souterrain sur la majeure partie de son tracé pour s'affranchir des conditions de circulation en surface et des difficultés liées à la densité des territoires traversés. Néanmoins, certains passages particuliers pourront être envisagés en aérien.

le tracé final pourra être une combinaison des différents tracés présentés pages 4 à 7.
Ces tracés ont été conçus d'une part pour relier les différents points de correspondance identifiés avec les lignes de transport en commun actuelles ou en projet, et d'autre part pour tenir compte des grands enjeux urbains des secteurs desservis.
Le tracé final devra cependant ne pas présenter de courbes trop serrées. Cela aurait en effet des conséquences à la fois sur le confort du voyage et sur l'augmentation des temps de parcours, donc sur l'attractivité du projet. Les répercussions sur les coûts du projet seraient également importantes.

La fréquentation de la rocade complète est estimée à 1 million de voyageurs par jour à terme.
En réseau avec les prolongements de métro, les lignes radiales de trains, de RER, de tramways, de bus, Arc Express développe de nouvelles correspondances pour tout le territoire de l'Île-de-France.
Le matériel retenu serait d'une largeur de 2,80 m avec un roulement fer.

STIF