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Cahier Nord - Partie 3



Le tracé proche

Le tracé proche prend l'option de contourner le cimetière parisien de Pantin-Bobigny par le Sud.
La correspondance avec la ligne 7 est possible à Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins. Cette option permet également le maillage avec le RER E à la gare de Pantin pour ensuite rejoindre la ligne 5 à Eglise de Pantin.
Cette variante de tracé privilégie ainsi la qualité du maillage et la desserte de quartiers d'habitat très denses tout en accompagnant les projets de renouvellement urbain comme ceux de la commune de Pantin.
Le tracé est dans sa partie Sud, proche du tramway T3 en cours de réalisation qui desservira les Grands Moulins de Pantin, station pour laquelle une correspondance en surface avec le RER E à Pantin est prévue.
 Station Mairie d'Aubervilliers (prolongement ligne 12)
La liaison entre la station de la ligne 12 et la station Arc Express est très courte et offre un espace confortable pour les déplacements. Les espaces de la ligne 12, en cours de conception, devraient pouvoir s'adapter sans difficulté particulière à une éventuelle révision à la hausse des prévisions de trafic.
La station de la ligne 12 sera entièrement accessible à son ouverture. La correspondance envisageable est accessible à tous dans de très bonnes conditions.
Le niveau de complexité est faible même si l'espace disponible pour la réalisation des travaux est restreint.
 Station d'Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins (ligne 7)
La station Quatre Chemins de la ligne 7 est située sur la commune de Pantin, sous l'avenue Jean Jaurès, au Nord du croisement avec l'avenue de la République. On envisage de positionner la future station d'Arc Express sous une parcelle vide aujourd'hui séparée de l'avenue Jean Jaurès par le front bâti.
Sous réserve de disponibilité de ces terrains, les travaux à réaliser sont conséquents car affectés notamment par la présence de réseaux de concessionnaires importants et d'un passage souterrain routier au niveau du croisement Avenue Jean Jaurès / Avenue de la République.
En termes d'accessibilité, la nouvelle liaison de correspondance permet un cheminement pour tous direct et confortable, mais long.
 Station de Pantin (RER E)
L'exiguïté des circulations existantes, les difficultés techniques pour élargir les quais ou la passerelle, ainsi que la possibilité d'utiliser un espace non contraint avec une réserve foncière d'environ 30 hectares à proximité de la gare ont conduit à considérer une solution qui ne s'appuie pas sur l'organisation actuelle du pôle.
L'arrivée d'Arc Express donnerait ainsi l'occasion de créer un nouvel espace d'accès et de circulation permettant à la fois de répondre aux besoins des futurs échanges mais aussi d'améliorer les conditions d'accessibilité aux modes de transport existants.
 Station Eglise de Pantin (ligne 5)
La station Église de Pantin de la ligne 5 est située sur la commune de Pantin à proximité du canal de l'Ourcq.
En termes de capacité d'accueil, les espaces voyageurs existants pourraient s'adapter sans difficulté au trafic supplémentaire lié à la correspondance.
En termes d'accessibilité, la nouvelle liaison de correspondance permet un cheminement direct et confortable, mais long. Elle permet aussi de rendre la station actuelle accessible à l'ensemble des usagers depuis la voie publique.
En termes techniques, les travaux seront conséquents car il serait nécessaire d'écrêter le haut du tunnel de la ligne 5.

STIF