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Cahier Nord - Partie 3



Description des tracés proposés pour l'arc nord

Deux variantes de tracés sont proposées pour l'Arc Nord. L'une passe au plus près de Paris (tracé proche), l'autre en est plus éloignée (tracé éloigné). Les deux variantes ont un tronçon commun en leur milieu. La faisabilité technique de chaque tracé a été vérifiée.
La présentation suivante décrit chacune des variantes de tracé à partir de la succession des points possibles de correspondance. Pour chaque variante, sont aussi précisés les enjeux de desserte locaux et l'intérêt de chaque tracé en termes de déplacements. Enfin, les raisons ayant conduit à écarter certains points de correspondance sont aussi explicitées.
Pour répondre aux principaux objectifs d'Arc Express :
>> de desservir de manière fi ne le territoire ;
>> de répondre aux besoins de déplacement quotidien des Franciliens ;
>> d'offrir un service attractif avec une vitesse commerciale moyenne élevée (40 km/h), la distance moyenne entre les stations sera de l'ordre d'1 à 1,5 km (voir cahier central).
En conséquence, entre les points de correspondance éloignés, de nouvelles stations seront créées afin d'apporter une desserte fi ne des territoires, ce sont les stations intermédiaires.
À ce stade des études, l'emplacement de ces stations intermédiaires n'est pas déterminé.
Il sera précisé dans une phase ultérieure en concertation avec les acteurs concernés. Les choix devront tenir compte des enjeux à la fois de transport et d'aménagement à l'échelle locale et de la faisabilité technique.

STIF