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Cahier central - Partie 3



Préparer l’avenir

Les grands projets d'avenir inscrits au Plan de mobilisation sont bien entendu Arc Express, pour lequel une première mise en service pourrait être envisagée à l'horizon 2017, ainsi que le prolongement du RER E vers l'Ouest en direction du Mantois.
Une enveloppe de 5,25 milliards d'euros est inscrite au Plan de mobilisation pour ce volet, enveloppe qui couvre, outre le prolongement du RER E, la réalisation de l'Arc Sud et d'une partie de l'Arc Nord du projet Arc Express.

L'ensemble du Plan de mobilisation a été chiffré à 18,95 milliards d'euros, montant qui n'intègre pas certaines opérations (fi nancées dans le cadre des Contrats particuliers Région – Départements), ni le programme de renouvellement du matériel roulant sur le réseau actuel, qui s'imposera indépendamment de la réalisation du Plan.

La démarche a été portée devant le Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, Monsieur Borloo, le 7 juillet 2008, qui s'est engagé à ce que des travaux soient menés avec son Ministère pour défi nir la participation financière de l'État à ce Plan.

Les collectivités franciliennes ont travaillé de concert avec la Région afi n d'ajuster le contenu du Plan et l'articulation des projets qui y sont inscrits. La plupart des collectivités locales ont délibéré, au cours de l'année 2009, sur leur participation financière à la réalisation de ces projets.
Dans ce cadre, Arc Express a reçu un engagement fort des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Ville de Paris. Cette dernière, bien que non directement impactée par le tracé d'Arc Express, a en effet toujours soutenu le projet, notamment à travers la Conférence métropolitaine qu'elle a initié avec les collectivités voisines de Paris.

Ces différentes délibérations sur le plan de mobilisation ont abouti à un protocole de financement pour Arc Express articulé comme suit :
>> Région : 540 millions d'euros ;
>> Départements (Ville de Paris, CG92, CG93 et CG94) : 360 millions d'euros

STIF