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Thème : Arc Express et les autres réseaux de transports actuels et en projet
Question :

bonjour, les infrastructures de transport en commun contenues dans le projet arc express remettent elles en cause celles prevues dans le contrat etat région et particlèrement le projet de tramway T 6 allant jusqu'a viroflay? merçi de votre réponse



Réponse :
























Arc Express est un projet qui s’inscrit au cœur de la politique de transport de la Région Ile-de-France; c'est un élément essentiel du Plan de Mobilisation pour les Transports porté par la Région Ile de France et les départements franciliens. Le Plan de Mobilisation pour les Transports possède trois volets, dont le premier est exclusivement consacré à des opérations prioritaires, comme la rénovation du matériel et des infrastructures des lignes de RER. Le deuxième volet est consacré à l’accélération des opérations nécessaires à une amélioration d’ensemble du réseau ; le dernier volet se focalise sur le développement du réseau futur. Arc Express fait partie de ce dernier volet.


L’ensemble des projets, et leur financement, sont donc articulés et aucun ne doit venir se faire au détriment de l’autre.


 


Le tramway T6 Chatillon-Vélizy-Viroflay vise à désenclaver des territoires relativement denses en population et en emplois, notamment les secteurs de Vélizy-Villacoublay, de Meudon-la-Forêt et le long de la RD906 de Clamart à Châtillon. Depuis 2007 les travaux préalables de déviations  de réseaux concessionnaires (réseaux de distribution d'eau , de gaz, d'électricité, de téléphone et d'assainissement) ont été réalisés. Ils ont été relayés en juillet 2010 par le lancement des travaux du tramway qui concernent l'aménagement des trottoirs, des files de circulation, de la contre-allée, de la plantation des arbres sur les trottoirs terminés et de la plate-forme tramway.


La mise en service de la partie en surface entre Châtillon et Vélizy est prévue en 2014, et la mise en service complète avec la partie souterraine jusqu'à Viroflay aura lieu en 2015, pour un coût total de 384 millions d’euros (aux conditions économioques de janvier 2006). L’Arc sud d’Arc Express assure la correspondance avec cette future ligne de tramway à la station Châtillon-Montrouge, en correspondance avec la ligne 13 pour le tracé proche ou à la station Châtillon 8 mai 1945 pour le tracé éloigné

Document : Arc Express et les autres réseaux de transports actuels et en projet

Question :

bonjour, les infrastructures de transport en commun contenues dans le projet arc express remettent elles en cause celles prevues dans le contrat etat région et particlèrement le projet de tramway T 6 allant jusqu'a viroflay? merçi de votre réponse



Réponse :
























Arc Express est un projet qui s’inscrit au cœur de la politique de transport de la Région Ile-de-France; c'est un élément essentiel du Plan de Mobilisation pour les Transports porté par la Région Ile de France et les départements franciliens. Le Plan de Mobilisation pour les Transports possède trois volets, dont le premier est exclusivement consacré à des opérations prioritaires, comme la rénovation du matériel et des infrastructures des lignes de RER. Le deuxième volet est consacré à l’accélération des opérations nécessaires à une amélioration d’ensemble du réseau ; le dernier volet se focalise sur le développement du réseau futur. Arc Express fait partie de ce dernier volet.


L’ensemble des projets, et leur financement, sont donc articulés et aucun ne doit venir se faire au détriment de l’autre.


 


Le tramway T6 Chatillon-Vélizy-Viroflay vise à désenclaver des territoires relativement denses en population et en emplois, notamment les secteurs de Vélizy-Villacoublay, de Meudon-la-Forêt et le long de la RD906 de Clamart à Châtillon. Depuis 2007 les travaux préalables de déviations  de réseaux concessionnaires (réseaux de distribution d'eau , de gaz, d'électricité, de téléphone et d'assainissement) ont été réalisés. Ils ont été relayés en juillet 2010 par le lancement des travaux du tramway qui concernent l'aménagement des trottoirs, des files de circulation, de la contre-allée, de la plantation des arbres sur les trottoirs terminés et de la plate-forme tramway.


La mise en service de la partie en surface entre Châtillon et Vélizy est prévue en 2014, et la mise en service complète avec la partie souterraine jusqu'à Viroflay aura lieu en 2015, pour un coût total de 384 millions d’euros (aux conditions économioques de janvier 2006). L’Arc sud d’Arc Express assure la correspondance avec cette future ligne de tramway à la station Châtillon-Montrouge, en correspondance avec la ligne 13 pour le tracé proche ou à la station Châtillon 8 mai 1945 pour le tracé éloigné