Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Sud - Partie 2



Le territoire de seine amont

(VITRY-SUR-SEINE, ALFORTVILLE)

Le territoire de Seine Amont s'étend de part et d'autre de la vallée de la Seine en amont de Paris, et reste fortement marqué par l'industrie, notamment au niveau des communes d'Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine.

Ce secteur comporte des zones très denses en population, en particulier à Ivry-sur-Seine, dans la partie nord d'Alfortville et dans certains secteurs de Vitry-sur-Seine (centre-ville notamment).
À elles trois, ces communes regroupent plus de 180 000 habitants. Les quartiers d'habitat collectif côtoient des secteurs d'habitat pavillonnaire. Ce territoire comporte en outre plusieurs quartiers concernés par un programme de rénovation urbaine : les cités Balzac et Les Montagnards à Vitry-sur-Seine et les Quartiers Sud du Grand Ensemble à Alfortville.

Le caractère encore très industriel de la vallée de la Seine reste très marqué au niveau d'Ivry-sur-Seine et surtout de Vitry-sur-Seine, avec la présence de vastes emprises telles que celles de Sanofi Aventis, des dépôts de carburant, une centrale électrique, etc. Ce territoire Nord de la Seine Amont ne comporte actuellement aucune grande polarité de bureaux. Cela explique la densité d'emplois relativement faible, même si quelques secteurs atteignent des densités plus importantes, grâce au développement récent de la construction de bureaux en périphérie immédiate de Paris, à Ivry-sur-Seine, mais aussi à Charenton-le-Pont qui lui fait face en rive droite de la Seine.

Le territoire de la Seine Amont Nord fait partie d'un secteur plus vaste, Orly-Rungis/Seine Amont (ORSA) qui a été déclaré Opération d'Intérêt National (OIN) en 2006. Il possède en effet un remarquable potentiel de développement à proximité immédiate de Paris, grâce à ses nombreuses disponibilités foncières (friches industrielles notamment).
Ainsi, d'importants potentiels de développement urbain subsistent dans le secteur d'Ivry Port à la confluence de la Seine et de la Marne, dans le Sud d'Alfortville, et surtout dans le secteur des Ardoines à Vitry-sur-Seine.

Le secteur des Ardoines s'étend sur environ 300 hectares au sud-est de la commune de Vitry-sur-Seine et accueille actuellement près de 9 000 emplois répartis dans 400 établissements. Ce site bénéficie de grandes emprises de 5 à 20 hectares sous-utilisées ou à l'état de friches partielles. Dans le cadre de l'OIN, plusieurs zones devraient être réaménagées à moyen terme pour permettre l'implantation d'activités innovantes, dans le domaine des matériaux et des biotechnologies, à l'image de l'entreprise Sanofi Aventis.
Le déplacement des dépôts pétroliers stratégiques implantés aux Ardoines est également une priorité tant pour réduire les risques et les nuisances que pour assurer le développement de ce territoire. Enfin, ce site est très marqué par la présence du réseau ferroviaire, dont la largeur à cet endroit constitue à ce jour une coupure urbaine quasi infranchissable.

Le projet de développement des Ardoines a été présenté par l'OIN fin 2009. Il prévoit dans un premier temps d'ici à 2020 la construction dans les secteurs les mieux desservis par les transports collectifs d'un quartier nouveau de 3 400 logements environ et 310 000 m² de bureaux et autres locaux d'activités, ce qui représenterait environ le quart de la constructibilité totale du site à terme. À noter que ce projet a été conçu en lien très fort avec l'amélioration de la desserte en transports du secteur, et en particulier avec le projet Arc Express. À terme, se sont plus de 12 000 logements (plus de 25 000 habitants) qui seraient réalisés et de l'ordre de 50 000 emplois qui seraient accueillis sur ce site qui prévoit plus de 100 000 m² d'équipements divers.

STIF