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Thème : Choix des tracés et phasage du projet Arc Express
Question :

Comment se réalisera la fonction avec le réseau existant? merci



Réponse :

Les différents tracés d’Arc Express ont été déterminés de façon à permettre de très nombreuses correspondances avec le réseau de transports actuel et futur. Ainsi, Arc Express permettra une très nette amélioration des conditions de transport des Franciliens, quels que soient leurs trajets, en Grande et en Petite Couronne. Plus précisément, le positionnement des variantes de tracé du projet Arc Express évite autant que possible les redondances avec les rocades existantes ou à venir, et recherche systématiquement le maillage avec les lignes radiales rencontrées, notamment les lignes du métro.


 


Le STIF a mené une série d’études techniques afin d’évaluer la pertinence des différentes connexions possibles avec chaque ligne radiale. Ces études ont pris en compte :



  • les lignes en correspondance existantes ou envisagées (Métro, RER…) ;



  • les trafics voyageurs actuels et prévisionnels sur ces lignes ;

  • l’organisation spatiale générale ;

  • les types de station (ouvrages enterrés, semi enterrés, dans un complexe ou isolée) ;

  • l’accessibilité à l’intérieur et autour de la station, existante ou envisageable ;

  • le recensement de caractéristiques particulières (géologie du site, présence de nappe, proximité de voies fluviales, …) ;

  • les règlementations, notamment celles concernant la sécurité (évacuation des usagers en cas d’incident, accès des secours,…).


 


Toutes les stations d’Arc Express sont prévues en souterrain qu’il s’agisse des stations de correspondance ou des stations intermédiaires. Les correspondances seront donc majoritairement souterraines. Cependant, il est possible que certaines correspondances avec des lignes de train ou de RER se fassent soit intégralement en souterrain, soit en partie par la voirie (notamment pour les gares SNCF ou RER qui sont en viaduc).

Document : Choix des tracés et phasage du projet Arc Express

Question :

Comment se réalisera la fonction avec le réseau existant? merci



Réponse :

Les différents tracés d’Arc Express ont été déterminés de façon à permettre de très nombreuses correspondances avec le réseau de transports actuel et futur. Ainsi, Arc Express permettra une très nette amélioration des conditions de transport des Franciliens, quels que soient leurs trajets, en Grande et en Petite Couronne. Plus précisément, le positionnement des variantes de tracé du projet Arc Express évite autant que possible les redondances avec les rocades existantes ou à venir, et recherche systématiquement le maillage avec les lignes radiales rencontrées, notamment les lignes du métro.


 


Le STIF a mené une série d’études techniques afin d’évaluer la pertinence des différentes connexions possibles avec chaque ligne radiale. Ces études ont pris en compte :



  • les lignes en correspondance existantes ou envisagées (Métro, RER…) ;



  • les trafics voyageurs actuels et prévisionnels sur ces lignes ;

  • l’organisation spatiale générale ;

  • les types de station (ouvrages enterrés, semi enterrés, dans un complexe ou isolée) ;

  • l’accessibilité à l’intérieur et autour de la station, existante ou envisageable ;

  • le recensement de caractéristiques particulières (géologie du site, présence de nappe, proximité de voies fluviales, …) ;

  • les règlementations, notamment celles concernant la sécurité (évacuation des usagers en cas d’incident, accès des secours,…).


 


Toutes les stations d’Arc Express sont prévues en souterrain qu’il s’agisse des stations de correspondance ou des stations intermédiaires. Les correspondances seront donc majoritairement souterraines. Cependant, il est possible que certaines correspondances avec des lignes de train ou de RER se fassent soit intégralement en souterrain, soit en partie par la voirie (notamment pour les gares SNCF ou RER qui sont en viaduc).